Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricoté serré »
Tricoté serré
[trikɔte sɛre]
Définitions de « tricoté serré »
Tricoté serré - Locution adjectivale
-
(Figuré) (Québec) Uni étroitement par des liens d’amour, de solidarité ou d’intérêt, très soudé.
Maripier Morin pourra-t-elle retrouver une place dans notre société tricotée serrée ou est-elle condamnée au rôle de paria ?
— Mathieu Bock-Côté, Le Québec
Étymologie de « tricoté serré »
- Composé de tricoté et de serré, calque de l’anglais close-knit (en particulier dans l’expression une famille tricotée serrée (a close-knit family)).
Usage du mot « tricoté serré »
Évolution historique de l’usage du mot « tricoté serré » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tricoté serré » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tricoté serré »
-
Surtout, c’est l’architecture de son roman qui nous étonne. Il passe du passé au présent selon deux lignes temporelles distinctes : le passé avance de manière chronologique, alors que les chapitres au présent remontent tranquillement le fil du temps. Jusqu’à ce que ces deux lignes se rejoignent, en quelque sorte. C’est tricoté serré et, si on se demande longtemps pourquoi on parle de suspense à propos du roman Les survivants, on est finalement soufflé par la révélation au cœur du livre.
La Presse — Les survivants | Habile édifice littéraire ★★★★ | La Presse