Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trief »
Trief
[triœf]
Définitions de « trief »
Trief - Adjectif
-
(Judaïsme) Terme désignant ce qui est impur selon les lois alimentaires juives, non conforme aux règles de la cacherout.
« Trief » ne désignait pas uniquement ce qui est impropre à la consommation. Le mot s'appliquait aussi à tout ce qui était dégoûtant, immonde, répréhensible, immoral, haïssable. Aller au cinéma était trief, la télévision était trief, la ville de New York était trief, Woody Allen était trief. Le frère aîné de mon ami Tzvi, qui ne portait pas de kippa et avait une petite amie non juive, était complètement trief. Mais rien — rien — n'était plus trief que manger trief. — (Shalom Auslander, La Lamentation du prépuce, traduction de Bernard Cohen, 2005;)
Usage du mot « trief »
Évolution historique de l’usage du mot « trief » depuis 1800
Citations contenant le mot « trief »
-
« Nous voulions montrer comment ces édifices ont été conçus pour une fonction particulière et comment ils ont ensuite été réinvestis au fil des propriétaires, explique Emmanuelle Trief-Touchard directrice du musée et commissaire de l'exposition. C'est une façon de partager nos connaissances et de parler de l'actualité des Hauts-de-Seine. »
leparisien.fr — Courbevoie : les pavillons des expositions universelles sortent de l’oubli - Le Parisien -
Emmanuelle Trief-Touchard, directrice du musée Roybet Fould de Courbevoie
Colloque : "Élèves et maîtresses : permanences et ruptures dans l’apprentissage des artistes femmes (1849-1924)" (en ligne)