La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trigéminal »

Trigéminal

[triʒemɛ̃al]
Ecouter

Définitions de « trigéminal »

Trigéminal - Adjectif

  • (Anatomie) Qui concerne ou est relatif au nerf trijumeau, le cinquième nerf crânien responsable de la sensation dans le visage.

    Mais si, comme le prône une école plus libérale et moderne de chercheurs, le goût est une « sensation multimodale », soit un ensemble de stimuli ou de sensations gustatives, olfactives, tactiles, rétronasales, mécaniques, thermiques, trigéminales ou encore chimiques, alors le gras est bel et bien un goût.
    — Camille Labro, Le gras

Usage du mot « trigéminal »

Évolution historique de l’usage du mot « trigéminal » depuis 1800

Citations contenant le mot « trigéminal »

  • L. B. : On est effectivement capables de détecter une multitude d’autres goûts, comme l’astringence, le goût métallique, ou la fraîcheur de la menthe. Mais ces perceptions ne rentrent pas dans la classification des « saveurs » détectées par les papilles. On parle alors de « perception trigéminale » car elles dépendent du nerf trijumeau, qui irrigue tout le visage.
    La Croix — Comment reconnaît-on les saveurs ?
  • C’est notamment ce nerf qui est sollicité quand on pleure en coupant des oignons. C’est encore ce nerf qui est touché quand on ressent un picotement dans le nez en buvant une boisson gazeuse. Certaines personnes sensibles peuvent même verser une larme. « Lors des mécanismes de compensation, on a tendance à solliciter ce système trigéminal poursuit Mustafa Bensafi. Il y a un certain rééquilibrage des sensations chimio sensorielles. »
    Comment nos problèmes d'odorat déterminent nos comportements alimentaires
  • Nous avons juste la simple prétention de vouloir vivre sans douleur , tous les jours au sein de notre association nous recevons des appels à l’aide , des cris du cœur , de personnes souffrant le calvaire par leurs douleurs neuropathiques trigéminales ou de leurs névralgies du nerf Trijumeau. C’est la pire douleur connue de l’être humain selon la littérature médicale !
    https://www.mesopinions.com/ — Pétition : Délivrance du Sativex pour les malades souffrant d'Algies de la Face Chroniques
  • Jusqu'à 400 gènes codent des récepteurs olfactifs fonctionnels chez l'humain : dans le génome humain, c'est la plus grande famille. Et ce n'est pas tout : les sensations de picotement ou de chaleur, comme celle provoquée par le piment, sont elles aussi associées au goût. Elles sont captées par le système trigéminal qui innerve la cavité nasale. Voilà de quoi expliquer la complexité de nos perceptions olfactives et donc gustatives.
    Yahoo News — Le goût, un sens complexe

Traductions du mot « trigéminal »

Langue Traduction
Anglais trigeminal
Espagnol trigémino
Italien trigemino
Allemand trigeminus
Chinois 三叉的
Arabe ثلاثي التوائم
Portugais trigeminal
Russe тройничный
Japonais 三叉神経
Basque trigeminal
Corse trigeminale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.