La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trip-hop »

Trip-hop

[trifɔ]
Ecouter

Définitions de « trip-hop »

Trip-hop - Nom commun

  • Genre musical caractérisé par une fusion expérimentale de breakbeat, soul, funk et jazz, présentant des rythmiques complexes et une atmosphère immersive.

    Elle a d’abord déboulé par le versant musical, notamment via l’envoûtant album « Let Them Eat Chaos », éruption trip-hop de poésie urbaine.
    — Émilien Bernard, Avis de Tempest

Étymologie de « trip-hop »

Inventé en 1989 et utilisé pour la première fois en juin 1994 par Andy Pemberton, un critique chez Mixmag, pour décrire Mo Wax Records Artist (U.K) R.P.M et le single In/Flux de DJ Shadow.

Usage du mot « trip-hop »

Évolution historique de l’usage du mot « trip-hop » depuis 1800

Citations contenant le mot « trip-hop »

  • Sur la musique du groupe trip-hop Chinese Man, et non sur du charleston attendu, les comédiens, tous acrobates et danseurs, mettent leur agilité et leurs agrès (mât chinois, cerceau aérien) au service d’une intrigue aux rebondissements incessants.
    Albert Algoud — « Speakeasy »
  • Place désormais à la trip-hop / IDM (intelligent dance music). Deux styles étroitement liés, apparus au début des années 1990 au Royaume-Uni. Ici encore, pas de paroles. « J’en écoutais beaucoup, sans me dire que j’allais partir là-dessus. Et puis, cet été, j’ai eu envie d’élargir mon panel », rembobine le jeune homme.
    JHM — Greg Rajaona est en plein trip... hop
  • Guitariste du groupe britannique Massive Attack, Angelo Bruschini est mort. Le membre de la formation de trip-hop souffrait d’un cancer du poumon depuis plusieurs années.
    Le Télégramme — Guitariste de Massive Attack, Angelo Bruschini est mort | Le Télégramme
  • Tout d’abord, pour réellement comprendre ce qu’est le trip-hop et comment il a impacté le monde de la musique, il faut revenir à sa genèse.
    Artistikrezo — Une brève histoire du trip-hop - Artistikrezo
  • 1000 Mirrors, la voix de l’Irlandaise Sinéad O’Connor, j’imagine qu’il y en a qui l’ont reconnue. Elle chantait ce titre en 2003 invitée par un groupe qui a marqué la fin du siècle dernier, Asian Dub Foundation qu’avaient formé au milieu des années 90 des musiciens londoniens d’origine indienne ou bengali. Ils faisaient une musique qui se situait clairement dans le sillage du trip-hop né à Bristol, qui a révélé le talent de groupes phares comme Massive Attack et Portishead, du rappeur Tricky aussi.
    France Inter — Titres méconnus d'une interprète hors pair : épisode • 2/2 du podcast Sinéad O'Connor : la lumière d'une voix

Traductions du mot « trip-hop »

Langue Traduction
Anglais trip-hop
Espagnol trip hop
Italien trip-hop
Allemand trip-hop
Chinois 跳车
Arabe الهيب رحلة
Portugais trip-hop
Russe трип-хоп
Japonais トリップホップ
Basque bidaia-hop
Corse trip-hop
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.