La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripartisme »

Tripartisme

[tripartism]
Ecouter

Définitions de « tripartisme »

Tripartisme - Nom commun

  • (Politique) Système ou régime caractérisé par la collaboration entre trois entités majeures, pouvant être des partis politiques, le gouvernement, les employeurs et les travailleurs.

    On peut évoquer, à titre d’exemples, le cas du tripartisme que les journaux rejettent dès le lendemain, la contestation de la loi sur les partis politiques (affaire de la caution), […].
    — Bruno Kasonga Ndunga Mule, « La répression de la presse au Zaïre pendant la transition (avril 1990 à septembre 1993) »; Cette manière de procéder, qui s'appelle le tripartisme, joue un rôle de première importance dans la formation de la politique sociale, la promotion de la justice sociale ainsi que la définition des normes de travail et le contrôle de leur application à l'échelle mondiale.

Étymologie de « tripartisme »

Dérivé du mot triparti avec le suffixe -isme.

Usage du mot « tripartisme »

Évolution historique de l’usage du mot « tripartisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tripartisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tripartisme »

  • Jean-Luc Mélenchon, cofondateur du Parti de gauche, a assuré mardi qu'il ne voulait pas être "embauché dans le tripartisme", qui consiste, selon lui, à "faire cadeau au PS" de la gauche pour laquelle il combat.
    Le Point — Mélenchon refuse d'être "embauché dans le tripartisme" - Le Point
  • Le tripartisme est-il réellement de retour ? Depuis le 21 avril 2002 et la qualification de Jean-Marie Le Pen, chaque scrutin, national ou local, confirme l’enracinement d’un système politique structuré autour de trois formations partisanes, attirant chacune entre un quart et un petit tiers de l’électorat. Les résultats des départementales de mars l’ont encore démontré : aucun échelon électif ne déroge à cette nouvelle règle.
    Le Monde.fr — Faire rentrer trois dans deux, ou le tripartisme à la française
  • Pour décrire le paysage politique du pays, les Français vont devoir se familiariser avec un nouveau mot : tripartisme. A ceux qui ont la mémoire longue, le terme rappellera des souvenirs : ceux des lendemains de la Libération, quand communistes, socialistes et démocrates-chrétiens cohabitaient au gouvernement, où ils se partageaient les maroquins à peu près équitablement. La France, disait-on alors, vivait à l’ère du tripartisme.
    Le Monde.fr — Le tripartisme s’installe en France
  • Le tripartisme est une expression transitoire d'une représentation politique dont les catégories, les modalités, le cadre institutionnel ont été pensés et mis en œuvre dans un contexte historique qui a beaucoup changé, et qui change encore à grande vitesse. Il pourrait à son tour laisser la place à d'autres configurations.
    La Tribune — Le tripartisme, et après ?
  • Pourquoi le tripartisme (gauche, droite et extrême droite) ne s’est pas concrétisé au second tour des élections départementales de 2015 ? Quel a été l’impact de la division de la gauche ? Quel a été le rôle du front républicain ? Quelle a été l’importance de la porosité entre la droite et le FN ?
    France Culture — Tripartisme électoral : la carte et le territoire

Traductions du mot « tripartisme »

Langue Traduction
Anglais tripartism
Espagnol tripartismo
Italien tripartitismo
Allemand dreigliedrigkeit
Chinois 三方性
Arabe ثلاثية
Portugais tripartismo
Russe трипартизме
Japonais 三者主義
Basque tripartism
Corse tripartisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.