Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triphibie »
Triphibie
[trifibi]
Définitions de « triphibie »
Triphibie - Adjectif
-
Se dit d'une opération ou d'une stratégie militaire qui mobilise simultanément des forces terrestres, navales et aériennes.
C’est, à n’en pas douter, l’offensive « triphibie », comme disait naguère Winston Churchill, et menée à un rythme si soutenu et si rapide qu’elle puisse submerger l’Europe occidentale, avant que ne se pose la question d’un échange d’arguments thermonucléaires.
-
Qualifie un engin ou dispositif capable de fonctionner dans les airs, sur l'eau et sous l'eau.
L’espadon est un engin triphibie télécommandé ou piloté […] capable de jaillir des flots telle une fusée, de fondre sur l’objectif et de replonger […] ou encore d’attaquer en surface en glissant sur l’eau à la manière d’un hors-bord, soit enfin de torpiller en plongée comme un submersible.
— benoithons.skynetblogs.be, Blake et Mortimer
Étymologie de « triphibie »
De l’expression anglaise triphibious strategy, créée par Winston Churchill — (Jean-Pierre Colignon, Pierre-Valentin Berthier, Pièges du langage, 1966) → voir tri- et -bie.Usage du mot « triphibie »
Évolution historique de l’usage du mot « triphibie » depuis 1800
Citations contenant le mot « triphibie »
-
Dans le chaos du champ de bataille moderne, la coordination triphibie des forces armées est essentielle pour garantir une victoire décisive.
Émile Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'avenir de l'exploration réside dans les véhicules triphibies, capables de conquérir les cieux, sillonner les mers et explorer les profondeurs océaniques sans limite.
Clara Bonnet — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La capacité triphibie d'une nation symbolise non seulement sa force militaire mais aussi son aptitude à embrasser l'innovation technologique sur tous les fronts.
Julien Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle