La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triploïde »

Triploïde

[triplɔid]
Ecouter

Définitions de « triploïde »

Triploïde - Adjectif

  • (Génétique) Se dit d'un organisme ou cellule ayant un jeu de chromosomes en triple exemplaire, soit trois fois le nombre haploïde (3n).

    Dans le monde complexe de la génétique, un organisme triploïde est celui qui renferme, dans chaque cellule, un trésor chromosomique trois fois supérieur à la normale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « triploïde »

Du préfixe tri- et du radical de di-ploïde, lui-même issu du grec ancien Τρίπλοος, triple, et εἶδος, forme.

Usage du mot « triploïde »

Évolution historique de l’usage du mot « triploïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triploïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « triploïde »

  • Lors de sa création par Ifremer, elle fut un peu considérée comme l’huître idéale pour les ostréiculteurs. Aujourd’hui, ce mollusque aux chromosomes modifiés n’a pas plus aussi bonne presse même s’il représentait la moitié de la production française en 2014 selon le Syndicat conchylicole national. Consommable toute l’année et pas uniquement à certaines périodes, non laiteuse car stérile, arrivant à la taille adulte plus rapidement que les huîtres diploïdes (2N chromosomes), la triploïde (3N chromosomes) est une parfaite démonstration du savoir-faire d’Ifremer qui déposa un brevet en 2004.
    Le Telegramme — La triploïde. Une huître qui fait de plus en plus débat - Bretagne - Le Télégramme
  • Autre avantage pour l’ostréiculteur : la triploïde arrive à maturité en deux ans quand l’huître naturelle met trois ans et demi avant d’être commercialisable. « L’huître triploïde a une coquille plus régulière, plus dure, une chair plus constante à l’année. Pour la commercialisation, c’est génial », ajoute Frédéric Voisin.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — L’huître bio n’est pas triploïde
  • Huître diploïde contre huître triploïde : ce thème-là n’agite pas la campagne présidentielle mais depuis des années, c’est un sujet de controverse chez les ostréiculteurs. D’un côté l’huître naturelle, élevée en mer et de l’autre, l’huître élevée en écloserie, obtenue après un croisement. Cette huître, dite triploïde, est contestée par une partie de la profession pour les risques qu’elle peut représenter pour le milieu naturel. Non, vient de répondre un rapport parlementaire, qui estime que cette huître n’étant pas génétiquement modifiée, ne présente aucun risque puisqu’elle est stérile. Et ne se reproduit donc pas.
    Bretagne Bretons — Un soutien politique à l’huître triploïde - Bretagne Bretons

Traductions du mot « triploïde »

Langue Traduction
Anglais triploid
Espagnol triploide
Italien triploid
Allemand triploid
Chinois 三倍体
Arabe ثلاثي
Portugais triploide
Russe триплоидный
Japonais 三倍体
Basque triploid
Corse triploidu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.