La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triplopie »

Triplopie

[triplɔpi]
Ecouter

Définitions de « triplopie »

Triplopie - Nom commun

  • (Nosologie) Anomalie visuelle caractérisée par la perception de trois images d'un même objet.

    M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe.Un jeune homme reçoit, à l’âge de 12 ans, un coup de poing sur l’œil gauche. À partir de cet instant il voit triple de cet œil, et cet état persiste sans changement jusqu’au moment de l’observation où le sujet est âgé de 20 ans. Cornée plus grande qu’à l’ordinaire, pupille et cristallin de dimensions normales, mais décentrés en dedans. L’iris est tout strié de fentes de direction radiaire, et l’une de ces fentes, cédant sans doute à l’action traumatique, s’est élargie, forme un hiatus séparé de la pupille par le sphincter, allant jusqu’à l’insertion de l’iris, et laissant passer la lumière au travers du bord du cristallin et au travers des zonules ciliaires (zonule Zinn), en dehors du bord cristallinien. De là les trois images : une formée par les rayons pupillaires ; la seconde par les rayons qui passent par le bord du cristallin ; la troisième par les rayons qui passent à côté du cristallin. Les deux premières images sont séparées parce que l’œil est fortement myope. L’image pupillaire est au centre; celle formée par le bord du cristallin se trouve à gauche; celle créée via le système aphakique apparaît à droite.

Usage du mot « triplopie »

Évolution historique de l’usage du mot « triplopie » depuis 1800

Citations contenant le mot « triplopie »

  • M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe.
    « Société vaudoise de médecine : Séance du 4 novembre 1869 » — in Bulletin de la Société médicale de la Suisse romande
  • M. Dufour communique l’observation d’un cas remarquable de triplopie monoculaire, qu’il eut l’occasion d’analyser et de traiter dans la clinique du professeur de Græfe.Un jeune homme reçoit, à l’âge de 12 ans, un coup de poing sur l’œil gauche. À partir de cet instant il voit triple de cet œil, et cet état persiste sans changement jusqu’au moment de l'observation où le sujet est âgéde 20 ans. Cornée plus grande qu’à l'ordinaire,pupilleet cristallin dedimensions normalesmais décentrésen dedans.L'irisest tout strié defentesdedirection radiaireetl'une decette fentes,cédantsans doutel'action traumatique,s'est élargieformeun hiatus séparé dela pupille parle sphincterallantjusqu'àl'insertion del'irisetlaissantpasserla lumière autraversdubordducristallinet autraversdela zonulede Zinnen-dehorsdecetbord.
    « Société vaudoise demédecine : Séance du4novembre1869» — in Bulletin dela Société médicale dela Suisse romande


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.