Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripoint »
Tripoint
[tripwɛ̃]
Définitions de « tripoint »
Tripoint - Nom commun
-
(Géographie) Point de la surface terrestre où convergent les frontières de trois régions distinctes.
Le tripoint est ce rare lieu où se rejoignent trois territoires, fusionnant leurs identités et histoires en un seul point géographique.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tripoint »
Dérivé de point, avec le préfixe tri-.Usage du mot « tripoint »
Évolution historique de l’usage du mot « tripoint » depuis 1800
Citations contenant le mot « tripoint »
-
Dans ses recherches sur la douleur névralgique, le Dr. Martin élabore une étude approfondie de l'anatomie et des pathologies du nerf trifacial, ce tripoint nerveux crucial dans notre système crânien.
(Citation fictive) -
Le concert a eu lieu le 3 mars dernier à l’apogée du Festival Song of the Dove, qui s’est déroulé du 2 au 4 mars au parc national de Timna, au tripoint Israël-Égypte-Jordanie.
Le Matin — L’Orchestre Symphonyat &Jerusalem East-West Orchestra fusionnent -
Il avait déjà une plaque à son nom au sommet du pic de Médécourbe, qui forme le tripoint entre la France, l’Espagne et l’Andorre. Il a désormais une montagne qui lui est dédiée. Ou presque. Le nom de Michel Sébastien, promoteur du Parc naturel des Trois Nations et Président fondateur de l’association des Amis du Parc des Pyrénées Ariégeoises, a été choisi pour baptiser une pointe jusqu’ici anonyme à Auzat (Ariège). on vous explique pourquoi.
actu.fr — Une montagne porte désormais le nom de Michel Sébastien en Ariège, on vous explique pourquoi | Actu Occitanie -
À seulement 1 380 mètres d’altitude, le Plechý surplombe toute la Bohème. Ce sommet, qui domine un lac glaciaire, se situe à seulement 1,5 km du tripoint entre la République Tchèque, l’Autriche et l’Allemagne. Autant dire qu’il est un détour obligé pour les randonneurs. On a décidé de s’y attaquer au cœur de l’hiver.
Courrier international — C’est l’hiver : à l’assaut de la montagne tchèque !