La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripoli »

Tripoli

[tripɔli]
Ecouter

Définitions de « tripoli »

Tripoli - Nom commun

  • Poudre rougeâtre de granulométrie très fine, principalement constituée de silice, utilisée pour le polissage des verres et métaux.

    Ils partirent à l’automne et nous les revîmes en pantalon rouge et en tunique bleue garnie d’épaulettes en laine rouge, à boutons de cuivre bien astiqués au tripoli, coiffés d’un képi à pompon. Ils gagnaient un sou par jour pour apprendre à défendre leur patrie.
    — Édouard Bled, J’avais un an en 1900

Étymologie de « tripoli »

Du nom des villes de Tripoli en Afrique ou en Syrie, d'où ce type de pierre était originellement exporté.

Usage du mot « tripoli »

Évolution historique de l’usage du mot « tripoli » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tripoli » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tripoli »

Citations contenant le mot « tripoli »

  • Le quartier tripolitain de Bab el-Tebbané. Photo d'archives Ani
    L'Orient-Le Jour — L'armée se déploie à Tripoli après des tirs - L'Orient-Le Jour
  • Les feddayin arabes se sont souvent vantés de pouvoir arrêter toute la production du Moyen-Orient en 24 heures, et, quelle que fût leur modération lors des récents événements, ils ont montré la réalité de leurs menaces : les pipe-lines d’Irak à Banyas et Tripoli sont coupés, des puits de Koweit ont sauté.
    Roger Brunet — Le pétrole et la crise mondiale
  • Le processus de « réconciliation nationale », amorcé par le président Macron en juillet 2017, aura fait long feu. À l’époque, il avait réuni, à la Celle-Saint-Cloud, Fayez Al-Sarraj, le chef gouvernement d’entente nationale [GNA], établi à Tripoli sous l’égide des Nations unies, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne [ANL] et principal soutien de l’exécutif – rival -relevant de la Chambre des représentants élue en 2014 et repliée à Tobrouk.
    Zone Militaire — L'armée nationale libyenne du maréchal Haftar affirme avoir tiré quatre missiles Scud-B lors d'un exercice - Zone Militaire
  • Hors du Maroc, on trouvait des Juifs en milieu berbérophone, en Kabylie, au Mzab (parlers zénètes ou zenatiyya), dans le djebel Nefûssa au sud de Tripoli (parlers zénètes).
    J. Taïeb — « Juifs du Maghreb : onomastique et langue
  • Le technicien de 54 ans a entraîné plusieurs clubs égyptiens dans sa carrière dont Al Masry, ENPPI, Telephonaat Beni Suef, Kafr El-Sheikh. El-Hammam, Kahraba Ismailia, Zamalek, Misr El Makassa, Al Ismaily et Pyramids. Il a également eu une aventure avec Al Ahli Tripoli en Libye. Mais, il n’a jamais réussi à remporter un titre dans sa carrière.
    Africa Foot United — Egypte : Ehab Galal nouveau sélectionneur des Pharaons | Africa Foot United
  • La chancellerie de l'ambassade de France en Libye, dirigée par Béatrice Le Fraper du Hellen, déménagera définitivement de Tunis à Tripoli au tout début du mois de juillet. [...]
    Africa Intelligence — LIBYE : Retour précaire à Tripoli pour l'ambassadrice de France Béatrice Le Fraper du Hellen - 29/03/2021 - Africa Intelligence
  • Dès lors de deux choses l’une : ou bien les informateurs appartenaient à l’une des petites tribus païennes au sud du Bornū qui étaient périodiquement soumises à des razzias d’esclaves, ou bien ils étaient nés à Tripoli où, au contact d’autres esclaves africains, ils avaient appris des rudiments de kanuri et de hausa.
    Dierk Lange — « Un document de la fin du xviie siècle sur le commerce transsaharien »
  • La ferme verdoyante de Mouammar Kadhafi près de Tripoli contraste avec l'image de bédouin vivant au milieu du désert et s'alimentant frugalement de dattes et de lait de chamelle que se donnait l'ancien "Guide" libyen.
    ladepeche.fr — Kadhafi, l'homme du désert au goût bucolique - ladepeche.fr

Traductions du mot « tripoli »

Langue Traduction
Anglais tripoli
Espagnol trípoli
Italien tripoli
Allemand tripolis
Chinois 硅藻土
Arabe طرابلس
Portugais tripoli
Russe триполи
Japonais トリポリ
Basque tripoli
Corse tripoli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.