La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripolitain »

Tripolitain

[tripɔlitɛ̃]
Ecouter

Définitions de « tripolitain »

Tripolitain - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est de, ou relatif à, Tripoli ou ses habitants.

    C’est avec ce conflit en toile de fond qu’une ONG et un metteur en scène ont réuni des jeunes des quartiers antagonistes, dont certains ont déjà fait le coup de feu, pour monter une pièce intitulée "Amour et guerre sur un toit : un conte tripolitain".
    — Liban: le théâtre pour apaiser la violence chez les jeunes. sur www.leparisien.fr, 07 août 2015

Étymologie de « tripolitain »

De Tripoli, capitale de la Lybie et ville du Liban.

Usage du mot « tripolitain »

Évolution historique de l’usage du mot « tripolitain » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tripolitain » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tripolitain »

  • Sur la vidéo en question, on voit Walid Raad, un jeune manifestant tripolitain, pris à partie par plusieurs hommes dans un parking, probablement à l’entrée du restaurant. « Qui t’a envoyé ici ? » lui demande l’un des hommes qui déverse ensuite un flot d’insultes. « Tu viens de Tripoli ? » lui demande son interlocuteur. Le manifestant reçoit ensuite un coup de pied, et répond « oui », avant de recevoir un coup de poing dans la mâchoire. « Que viens-tu faire ici ? Tu es originaire de Tripoli, non ? » lui lance l’individu. « C’est le Kesrouan ici, espèce d’animal », poursuit l’assaillant.
    L'Orient-Le Jour — Un esclandre à Maameltein prend une tournure confessionnelle, Ziad Assouad se défend - L'Orient-Le Jour
  • Par ailleurs, un soldat de l'armée originaire du quartier tripolitain de Jabal Mohsen a été blessé par balle lors d'un accrochage avec des protestataires qui coupaient l'autoroute au niveau du quartier de Bab el-Tebbané, l'empêchant de passer, selon l'Ani qui précise que le tireur a été arrêté. Pour marquer leur indignation, des habitants du quartier alaouite de Jabal Mohsen, dont les relations avec le quartier sunnite de Bab el-Tebbané sont souvent conflictuelles, ont à leur tour coupé la route.
    L'Orient-Le Jour — Crise : sit-in et routes bloquées dans le Nord - L'Orient-Le Jour
  • Le quartier tripolitain de Bab el-Tebbané. Photo d'archives Ani
    L'Orient-Le Jour — L'armée se déploie à Tripoli après des tirs - L'Orient-Le Jour
  • 32 ministres représentant les différentes parties et régions composent ce gouvernement d’union dirigé par l’homme d’affaires tripolitain Fayez el-Sarraj.
    Mali Actu — Mali Actu - Libye: un gouvernement nommé, premier pas fragile vers l'unité
  • Le tenant de la Coupe de la Confédération Orange a pris provisoirement la tête du groupe B à la faveur de sa deuxième victoire consécutive arrachée à la force du jarret, mardi soir au stade Zouiten de Tunis sonnant le creux (1-0) contre le représentant libyen, Ahly Tripoli. Il rejoint en tête le FUS Rabat (7 points) qui sera opposé ce mercredi à son voisin, le KAC Marrakech (4 pts), alors que le club tripolitain ferme la marche toujours sans le moindre point.
    Directinfo — Akaichi délivre l'Etoile du Sahel | Directinfo

Traductions du mot « tripolitain »

Langue Traduction
Anglais tripolitan
Espagnol tripolitano
Italien tripolitana
Allemand tripolitan
Chinois 曲普利坦
Arabe طرابلس
Portugais tripolitano
Russe tripolitan
Japonais トリポリタン
Basque tripolitan
Corse tripolitan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.