La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tripou »

Tripou

[tripu]
Ecouter

Définitions de « tripou »

Tripou - Nom commun

  • Spécialité culinaire originaire de l'Aveyron et du Cantal, notamment des régions du Ségala et du Rouergue. Les tripous sont composés de panse de veau découpée, fourrée avec des morceaux plus petits de panse et de fraise de veau, parfois agrémentés de jambon, puis enroulés et liés avec un boyau fin.

    Il se ménageait le plaisir et le devoir d’honorer les spécialités régionales, la potée en Lorraine, les tripous dans le Rouergue, le cassoulet dans le Lauragais.
    — Jacques Augendre, « Goddet
  • Dans les Vosges, désignation de terrains communaux alloués par lots aux habitants tous les huit à dix ans pour culture jusqu'au tirage suivant.

    Ces terres, qui servent de pâturages au bétail, qui n'y rencontre que peu d'herbes et quelques sommités de genêts, sont partagées, sous les noms de tribus ou tripoux, chaque dix ou douze ans, par portion égale, aux chefs de famille, qui les tirent au sort, pour les cultiver; […].
    — H. Mathieu, Voyage agricole dans les Vosges en 1820

Étymologie de « tripou »

Du occitan tripon (« petite tripe »).

Usage du mot « tripou »

Évolution historique de l’usage du mot « tripou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tripou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tripou »

  • La célèbre recette de la Naucelloise a remporté cette année encore  le premier prix de l'Académie du tripou devant de nombreux Cantaliens. 
    centrepresseaveyron.fr — C'est à nouveau à Naucelle que l'on trouve le meilleur tripou de France ! - centrepresseaveyron.fr
  • «C'est un peu les Jeux olympiques du tripou», s'amuse l'intéressé, déjà récompensé du prestigieux titre à plusieurs reprises. Fondée en 1966 par Charles Savy, grand-père de Charles-Pierre, l'entreprise La Naucelloise s'est illustrée cette année en présentant le tripou Charles Savy, le grand classique de la maison, qui a su séduire le jury composé de chefs de la région de Tour.
    ladepeche.fr — Naucelle. Le meilleur tripou de France est à nouveau naucellois - ladepeche.fr
  • Le meilleur tripou est ruthénois ! Ainsi en a décidé un jury des meilleurs chefs cuisiniers de la région de Tours, fin septembre, à l'occasion d'une réunion de l'Académie du Tripou.
    centrepresseaveyron.fr — Rodez : le meilleur tripou de France se trouve à la boucherie Blanquet - centrepresseaveyron.fr
  • La regretté fraise de veau Autrefois incontournable dans la confection des tripoux maison, la fraise de veau a disparu de leur composition depuis la crise de la vache folle à la fin des années 1990. « Quand elle a été, à nouveau, autorisée, nous n’avons pas réussi à en trouver de la même qualité. Avant, on ouvrait les intestins sans les démolir et le gras tenait les boyaux. Là, cela donne un produit tout sec qui ne convient pas », tranche Jean-Paul Cambon.Depuis la crise de la vache folle, la fraise de veau ne vient plus garnir les petites poches confectionnées en panse d'agneau.
    www.lamontagne.fr — Maison Cambon, les tripoux Haute couture de Polminhac "made in Cantal" - Polminhac (15800)
  • Après avoir essayé le quad, l'ultra léger motorisé et le paintball, j'ai passé un niveau dans mes tests d'activité à hauts risques. De fait, dimanche, j'ai testé pour vous un vrai petit-déjeuner aux tripoux à Carcenac.
    ladepeche.fr — Rodez. Rendez-vous en tripou inconnu - ladepeche.fr

Traductions du mot « tripou »

Langue Traduction
Anglais tripou
Espagnol viajero
Italien tripu
Allemand tripu
Chinois 特里普
Arabe تربو
Portugais tripu
Russe трипу
Japonais トリプー
Basque tripou
Corse tripu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.