Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tristanien »
Tristanien
Définitions de « tristanien »
Tristanien - Adjectif
-
(Littérature) Relatif au personnage de Tristan, héros du roman médiéval Tristan et Iseut, ou à ses adaptations littéraires.
Le prosateur « arthurianise » Tristan, mais il laisse aussi entrevoir le substrat tristanien de certains éléments arthuriens…
— Laurence Harf-Lancner, Des Tristan en vers au Tristan en prose -
(Musique et littérature) Se dit de ce qui est en rapport avec l'opéra 'Tristan und Isolde' de Richard Wagner ou avec l'œuvre littéraire et stylistique de François L'Hermite dit Tristan L'Hermite, évoquant la sensibilité baroque du XVIIe siècle.
Le refus du ton tristanien revient à un refus du nihilisme wagnérien. Le romantisme tristanien est un épisode de l’histoire esthétique et philosophique de l’Europe.
— Alain Perroux, « Tristan et Isolde à l’aube du XXIe siècle : trois visions pour une œuvre mythique »
Étymologie de « tristanien »
Du prénom Tristan, héros du roman Tristan et Iseut, et du suffixe -ien. Du surnom de l'écrivain François L'Hermite, dit Tristan L'Hermite, et du suffixe -ien.Usage du mot « tristanien »
Évolution historique de l’usage du mot « tristanien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tristanien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.