La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triton marbré »

Triton marbré

[tritɔ̃ marbre]
Ecouter

Définitions de « triton marbré »

Triton marbré - Locution nominale

  • (Zoologie) Espèce de grands tritons noirs, marbrés de taches vertes, et dont le mâle a une crête simple en période de reproduction.

    « Le triton marbré, avec ses taches vertes distinctives et la crête majestueuse du mâle en période de reproduction, illustre parfaitement la diversité fascinante de la faune aquatique. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « triton marbré »

(Date à préciser) De triton et marbré.

Usage du mot « triton marbré »

Évolution historique de l’usage du mot « triton marbré » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « triton marbré » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « triton marbré »

  • Les grenouilles, crapauds et tritons étaient au rendez-vous. Le héros de la soirée fut le triton marbré.
    midilibre.fr — Beaulieu : découverte des tritons, des grenouilles et des crapauds - midilibre.fr
  • Si le chêne sessile est le roi des ces lieux, en forêt des Bertranges notamment, ce qui fait de la Nièvre le premier producteur français, la faune sauvage est caractérisée par le cerf élaphe, auquel on peut ajouter le sanglier d’Europe. Mais ils sont des milliers à avoir pris possession de ces espaces qui couvrent le tiers du territoire, qu’ils soient les emblématiques triton marbré ou chat sauvage d’Europe.
    www.lejdc.fr — Le cerf élaphe, plus grand ongulé de France, peuple nos forêts nivernaises - Nevers (58000)
  • C’est un écosystème au sein duquel chaque être vivant a sa place. Tant le triton marbré que la bergeronnette grise, tant le méconème scutigère que le sympétrum strié, tant le petit rhinolophe que l’humain à casquette et polo.
    SudOuest.fr — Golf de La Rochelle : 18 trous de plus côté jardin
  • La pérennisation des lagunes est un enjeu important en termes de biodiversité. On retrouve des espèces rares dans ces milieux humides : rainette ibérique, libellule leucorrhine à front blanc, faux cresson de Thore, triton marbré, les plantes carnivores drosera ou utriculaires, l’aigrette, etc.
    SudOuest.fr — Sud-Gironde : opération restauration des lagunes des Landes de Gascogne
  • Plus récemment, le tracé du TGV Bordeaux-Toulouse a été détourné pour éviter des mares abritant le triton marbré. A Montbazin (Hérault), un projet de zone d'activité économique a carrément capoté en 2011. En cause, plusieurs couples d'outardes canepetières, une sorte de grosse perdrix. Pour compenser la destruction de son habitat, il fallait trouver 50 ha vierges que la commune n'avait pas.
    leparisien.fr — Notre-Dame-des-Landes : le triton, dernier recours des anti-aéroport ? - Le Parisien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.