La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troène »

Troène

[trɔɛn]
Ecouter

Définitions de « troène »

Troène - Nom commun

  • (Bot.) Genre Ligustrum de la famille des Oléacées, regroupant des arbustes souvent persistants, fortement ramifiés, aux fleurs blanches odorantes et portant en automne des baies noires toxiques.

    Dans l'ambre de l'automne, le troène déroule ses grappes de baies noires, tandis que l'air est embaumé par la senteur douceâtre de ses fleurs blanches.
    (Citation fictive)
  • (Bot.) Ligustrum vulgare ou troène commun, espèce européenne utilisée pour créer haies et palissades ou stabiliser les sols en pente.

    À gauche, une haie de troènes désordonnés en pleine floraison, dont l’odeur d’amande, trop douce, charge le vent, et que défleurissent les petites pattes frénétiques des abeilles.
    — Colette, La noisette creuse
  • (Bot., Hort.) Les variétés ornementales de troènes sont principalement issues d'espèces exotiques américaines (Ligustrum californicum) ou asiatiques (Ligustrum japonicum), surpassant en taille le Ligustrum vulgare natif.

    Dans l'univers diversifié de nos jardins urbains, le troène, qu'il soit issu du Ligustrum californicum ou du Ligustrum japonicum, s'impose par sa taille généreuse, éclipsant presque le discret Ligustrum vulgare natif.
    (Citation fictive)

Étymologie de « troène »

Du vieux français troine (influencé par frêne), d'une forme proche du régional truèle, du latin médiéval trūlla, de l'ancien bas francique trugil (comparer avec le vieux haut allemand trugilboum, harttrugil signifiant « cornouiller ; troène », et l'allemand Hartriegel « cornouiller », sens régional de « troène").

Usage du mot « troène »

Évolution historique de l’usage du mot « troène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « troène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « troène »

  • Notre conseil : Pour offrir un écrin à toutes ces fleurs, ajoutez des arbustes à feuillage coloré, un cotinus pourpre ou un troène doré 'Lemon Lime'.
    Pleinevie.fr — Comment créer et entretenir une haie fleurie ? - Pleine vie
  • FICHE PLANTE - Le troène commun, que l'on appelle aussi frézillon, trogne ou sauvillot est une espèce autochtone affectionnant plutôt les terrains calcaires.
    Le Figaro.fr — Troène, un arbuste bien de chez nous
  • Le troène de Californie est un arbuste très tolérant à diverses conditions de culture qui fut extrêmement cultivé en haie il y a quelques décennies. Maintenant il a sa place dans les haies libres, en apportant texture, couleur et persistance du feuillage.
    auJardin.info — Troène de Californie, Ligustrum ovalifolium : planter, cultiver, multiplier
  • Pour dissimuler une clôture ou bénéficier d’une jolie décoration fleurie, les arbustes sont aussi une option excellente. Lauriers-roses, arbre à papillon, jasmin – vous pouvez choisir parmi un large éventail d’espèces convenables pour créer une haie végétale. Par contre, si vous voulez un résultat plus rapide, n’hésitez pas à privilégier les arbustes à croissance rapide telles que le thuya, le troène ou le forsythia. Le cyprès de Leyland est également très convenable sous forme de haie.
    Archzine- e-zine d`architecture, design d ‘intérieur — ▷ 1001 + idées de plante brise-vue pour balcon ou jardin

Traductions du mot « troène »

Langue Traduction
Anglais privet
Espagnol alheña
Italien ligustro
Allemand liguster
Chinois 女贞
Arabe خاص
Portugais alfeneiro
Russe бирючина
Japonais イボタノキ
Basque privet
Corse privet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.