Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trogoniforme »
Trogoniforme
[trɔgɔ̃ifɔrm]
Définitions de « trogoniforme »
Trogoniforme - Nom commun
-
(Ornithologie) Oiseau appartenant à l'ordre des trogoniformes, englobant 7 genres et 43 espèces de trogons et quetzals, caractérisé par des pattes hétérodactyles uniques, un plumage aux couleurs vives, une longue queue étagée en forme de trapèze, un comportement léthargique et résidant dans les forêts tropicales et subtropicales humides d'Afrique, d'Amérique et d'Asie.
Dans la symphonie silencieuse des forêts tropicales, le trogoniforme, paré de son plumage éclatant, incarne la somptuosité discrète d'un monde où chaque couleur raconte une histoire.
— (Citation fictive)
Trogoniforme - Adjectif
-
(Zoologie) Relatif aux trogoniformes, un ordre d'oiseaux tropicaux.
Dans la symphonie des forêts tropicales, les trogoniformes apportent une touche de couleur et de mystère.
— (Citation fictive)
Étymologie de « trogoniforme »
Du latin scientifique Trogoniformes, dérivé de apus (« trogon »), avec le suffixe -formis (« en forme de »).Citations contenant le mot « trogoniforme »
-
Dans les forêts denses et humides où le soleil se fraie difficilement un chemin, le chant discret du trogoniforme résonne tel un secret bien gardé de la nature.
Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'immobilité presque méditative des oiseaux trogoniformes contraste avec l'explosion de couleurs vives qu'ils arborent fièrement entre les feuillages sombres.
Claire Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Observer un trogoniforme dans son habitat naturel, c'est comme contempler une œuvre d'art vivante, où chaque plume raconte l'histoire ancienne des jungles tropicales.
Jacques Leblanc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle