Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trois francs six sous »
Trois francs six sous
[trwa frɑ̃ sis su]
Définitions de « trois francs six sous »
Trois francs six sous - Locution nominale
-
(Familier) Une toute petite somme d’argent.
Tu marchais dans les rues, enfoncée dans tes bottines ridicules à trois francs six sous. Tu marchais comme d’hab’, en baissant la tête. Jamais je t’ai vue regarder le ciel.
— Magyd Cherfi, Livret de famille -
(Figuré) Chose qui a peu de valeur.
— En un mot comme en cent, l’amitié se monnaye-t-elle ? Donne-t-elle lieu à une sorte d’échange marchand ? Pourquoi dit-on parfois qu’un bon ami n’a pas de prix ? Est-ce donc qu’il est hors de prix ou alors qu’il vaut trois francs six sous ? — (Bertrand Betsch, Depuis la chambre, Les éditions La Matière noire, 2015)
Étymologie de « trois francs six sous »
- À la fin du 19ème siècle, cette somme 3 Francs six sous, soit 3 Francs et 30 centimes valaient beaucoup puisque cela représentait 1 journée de travail pour un ouvrier dans une usine de production ou à la mine, mais avec la dévaluation du franc des années 20-30, ça donnait l'impression de n'avoir plus rien. Référence nécessaire
Usage du mot « trois francs six sous »
Évolution historique de l’usage du mot « trois francs six sous » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trois francs six sous » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trois francs six sous »
-
Certes, le soleil ne s’était pas déplacé le dimanche matin du 21 novembre mais les chineurs, oui, ils étaient bien là, avec la ferme intention de dénicher l’objet précieux, original, voire unique. Et n’hésitant pas, bien sûr, à payer pour cela le juste prix, autrement dit : trois francs six sous !
midilibre.fr — Un vide-greniers convivial malgré une météo morose - midilibre.fr -
LA VÉRIFICATION - L'idée de taxer les riches est tenace dans l'opinion publique qui ne sait pas très précisément quelle est sa cible : les milliardaires, les millionnaires, ou les petits-bourgeois ayant trois francs six sous?
LEFIGARO — Taxer les grandes fortunes permettrait-il de réduire la dette publique ? -
Accoudé au comptoir, le maire sort une grosse liasse de billets frappés des armoiries Au Trois francs six sous : c'est la seule monnaie acceptée dans l'établissement et il faut donc d'abord échanger ses euros pour pouvoir boire un coup.
leparisien.fr — Municipales : la guinguette de Pierrefitte, rendez-vous favori des candidats en campagne - Le Parisien -
le bois de coffrage qui coûte trois francs six sous est idéal.
France Bleu — Comment fabriquer un nichoir à oiseaux ? -
De source proche de l'enquête, l'agent et son complice, un gradé de la Police nationale responsable du matériel avec l'habilitation d'armurier en fonction au commissariat de Melun, détournaient ces munitions avant de les revendre. "C'est catastrophique ! se désole un policier du département. Pour gagner trois francs six sous, ils prennent le risque qu'une de ces munitions soit utilisée pour tuer quelqu'un. Vous imaginez les conséquences?"
lejdd.fr — INFO JDD. Des munitions des forces de l'ordre ont été vendues par deux fonctionnaires au marché noir -
Hébergé dans la salle municipale de la vaste place Jean-Jaurès, « Au Trois francs six sous » n'ouvre que le premier samedi du mois, d'octobre à mai, à… « 11h03 pour fermer à 13h06 », rappellent les patrons de ce cabaret éphémère.
leparisien.fr — Pierrefitte : A la guinguette, on change d’univers et ça marche ! - Le Parisien -
Non. Trois fois non. Sophie Fontanel en est convaincue : vous n’êtes pas obligé d’exploser votre tirelire pour vous sentir bien habillé. Encore faut-il avoir de l’inventivité et, surtout, casser les codes. Ainsi, elle se souvient comment, à 15 ans, avec trois francs six sous en poche, elle chinait aux puces, osait les blouses des années 1930 ou portait des pantalons de marins, qui n’étaient nullement à la mode. Le secret pour ne pas s’habiller cher, dit-elle, c’est d’« accepter d’être différent des autres ».
L'Obs — « Bien s’habiller coûte-t-il forcément cher ? » Sophie Fontanel vous répond -
L'ouvrage retrace la lutte anti-centrale nucléaire qui a animé Le Pellerin et les communes voisines. A découvrir mercredi 8 décembre, à 18h30, au Trois francs six sous au Pellerin.
actu.fr — On n'est pas DUP : récit d'une lutte populaire victorieuse contre le projet de centrale nucléaire au Pellerin | Le Courrier du Pays de Retz