Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trompette des anges »
Trompette des anges
[trɔ̃pɛt de ɑ̃ʒ]
Définitions de « trompette des anges »
Trompette des anges - Locution nominale
-
(Botanique) Synonyme de datura en arbre (espèce de plantes).
« La trompette des anges, avec ses fleurs majestueuses en forme de corolle, est un spectacle aussi séduisant que potentiellement toxique. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « trompette des anges »
- (Siècle à préciser) De trompette et anges.
Usage du mot « trompette des anges »
Évolution historique de l’usage du mot « trompette des anges » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trompette des anges » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trompette des anges »
-
Le lendemain, les deux jeunes femmes ont découvert que la fleur, appelée « burundanga » ou « trompette des anges », contient de la scopolamine, ou « souffle du diable », un hallucinogène puissant et potentiellement mortel. « Apparemment, la fleur est super toxique et on s'est empoisonnées comme des idiotes », explique le post TikTok.
Une TikTokeuse défoncée après avoir reniflé une fleur -
La trompette des anges (Maurandya barclayana syn. Asarina barclayana) est parfois appelé asarine grimpante, au risque de créer la confusion avec une autre asarine grimpante (Lophospermum erubescens syn. Asarina erubescens).
Binette & Jardin — Trompette des anges (Maurandya barclayana) très florifère : culture, entretien -
D’après plusieurs sources internet, le Datura stramonium a porté plusieurs noms au fil des époques et des contrées. Herbe aux fous, herbe du diable, pomme poison, trompette des anges ou trompette de la mort en sont quelques uns. Il est mentionné que son absorption, même après un simple touché doigt/bouche, est source d’hallucination et de confusion mentale. Quelques grammes suffisent pour entraîner le coma et l’arrêt respiratoire et cardiaque.
Aussi belle que mortelle -
Cannabis, armoise, yopo, trompette des anges ou encore tabac, toutes ces plantes sont ou ont été classées à un moment de l'Histoire et par certaines sociétés comme des agents vénéneux, hallucinogènes, stupéfiants, en bref capables d’altérer la conscience.
Un livre sur les plantes psychotropes dévoilé au Jardin...