Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trompettes de Jéricho »
Trompettes de jéricho
[trɔ̃pɛt dœ ʒeriʃɔ]
Définitions de « trompettes de Jéricho »
Trompettes de jéricho - Locution nominale
-
Trompettes ayant provoqué la destruction des murailles de la ville de Jéricho selon un récit biblique de l’Ancien Testament.
Éternel utopiste, Jordi Savall croit au pouvoir de la musique et montre deux exemples extrêmes : « Les trompettes de Jéricho, capables de détruire les murs de la ville, et, en 1941, le chant d’un condamné à mort à son geôlier d'Auschwitz, une prière tellement émouvante que l’officier lui laissera la vie sauve. »
— Le Figaro, 7 juin 2008 -
(Figuré) Puissance capable d’anéantir une réalité.
S’acharnera-t-il, ce brave Juju, à faire jaillir moult zbooing de ses buzzers qu’ils n’étoufferont pas les sinistres trompettes de Jéricho qui font trembler ce mur fondateur de la télé qu’est le jeu.
— Libération, 15 octobre 2005
Étymologie de « trompettes de Jéricho »
- D'après le livre biblique (Ancien Testament) de Josué, où le Seigneur dit à Josué de faire sonner les trompettes pour faire tomber les murailles de la ville de Jéricho avant de l'envahir : « Vous ferez sept fois le tour de la ville, et les prêtres sonneront de la trompette. Et lorsque les trompettes sonneront d'un son plus long et plus coupé, et que ce bruit aura frappé vos oreilles, tout le peuple élevant sa voix tout ensemble jettera un grand cri, et alors les murailles de la ville tomberont jusqu'à leur fondement[1] ».
Usage du mot « trompettes de Jéricho »
Évolution historique de l’usage du mot « trompettes de Jéricho » depuis 1800
Citations contenant le mot « trompettes de Jéricho »
-
Je dirais que non, car chaque nouveau parti qui arrive au pouvoir aime dire qu’il y a des déficits. Il y a toujours eu beaucoup d’argent qui partait en fumée au gouvernement provincial. Le gouvernement de David Peterson, dont je faisais partie, avait freiné la dette de la province à 39 milliards de dollars, mais Peterson était un des pires communicateurs, marmotteux (sic), pas capable de communiquer cette bonne nouvelle. Imaginez qu’il y avait un profit aujourd’hui de 90 000 000 $, au lieu d’une dette de 15 milliards de dollars, les trompettes de Jéricho sonneraient. Mon « mon premier ministre » Peterson ne savait pas le faire. »
La nouvelle vie de Jean Poirier, loin de la politique | ONfr+