La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tronc commun »

Tronc commun

Définitions de « tronc commun »

Tronc commun - Locution nominale

  • (Éducation) Début d’un cursus se prolongeant par plusieurs spécialités.

    L’unification des deux réseaux et la création d’un tronc commun au cours du XXe siècle ne modifièrent pas fondamentalement cet état de choses, l’école primaire commune - réceptacle des finalités anciennes et nouvelles, confondues et amalgamées - devenant, par cette confusion même, un instrument démocratique de sélection sociale.

Usage du mot « tronc commun »

Évolution historique de l’usage du mot « tronc commun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tronc commun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tronc commun »

  • Lycée : le vrai faux retour des maths dans le tronc commun en première
    La Croix — Lycée : le vrai faux retour des maths dans le tronc commun en première
  • Un nouveau calendrier scolaire, le nouveau tronc commun, l’accompagnement personnalisé, le décret Inscription… de nombreuses dispositions entrent en vigueur ce 29 août prochain, date de la rentrée scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
    Le Soir — Tronc commun, calendrier scolaire, décret inscription… voici ce qui change dans les écoles dès lundi - Le Soir
  • Le mandarin étant le tronc commun des langues chinoises, il représente un point de départ essentiel pour quiconque s'intéresse à la linguistique chinitique.
    Claire Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les chercheurs ont en effet établi que son génome est lié à ceux des diverses populations amérindiennes, mais qu'il se rattache au tronc commun de leur arbre phylogénétique. En d'autres termes, l'ADN de USR1 est proche de celui des fondateurs de la population amérindienne. Cela suggère donc qu’une population béringienne résiduelle existait en Alaska il y a quelque 12 000 ans, dont descendent les Amérindiens. 
    Pourlascience.fr — L'origine béringienne des Amérindiens enfin attestée | Pour la Science
  • Le philosophe est celui qui comprend que la pensée, parfois dendrifuge, s'échappe loin du tronc commun pour explorer les terres inconnues de l'imagination.
    Émilie Durandeau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Recotiser sans cesse dans le tronc commun de notre société n'est pas qu'un acte comptable, mais une marque indélébile de solidarité.
    Éloïse Arbelle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La sagesse humaine devrait être comme une feuille palmatipartite, partagée entre les diverses branches du savoir mais unie par un tronc commun d'éthique et de compréhension.
    Henri Boisclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Nous suggérons la création d’un Groupe national savoirs, formation et handicap, dont la mission serait de procéder au recensement des pratiques de formation existantes, des conditions les favorisant ou les entravant et d’évaluer leur adéquation ou leur désajustement. Il aurait à inventorier les besoins par champ professionnel afin de définir une matrice formative, composée d’un tronc commun interprofessionnel et d’arborescences par branches d’activités, professions et métiers.
    Faire Face - Toute l'actualité du handicap — Tribune/Handicap : les quatre propositions de Charles Gardou pour une société inclusive - Faire Face - Toute l'actualité du handicap


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.