La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trophallergène »

Trophallergène

[trɔfalɛrʒɛn]
Ecouter

Définitions de « trophallergène »

Trophallergène - Nom commun

  • (Médecine) Substance alimentaire capable de déclencher une réaction allergique.

    Dans l'édition de cette semaine, notre enquête met en lumière les trophallergènes insoupçonnés, ces substances alimentaires invisibles qui, de l'arachide au lait de vache, peuvent déclencher chez certains consommateurs des réactions allergiques parfois sévères.
    (Citation fictive)

Usage du mot « trophallergène »

Évolution historique de l’usage du mot « trophallergène » depuis 1800

Citations contenant le mot « trophallergène »

  • Parmi les causes d’allergie, on retrouve les trophallergènes (allergènes ingérés) présents dans de nombreux aliments. Les principaux sont les fruits (banane, kiwi) et les céréales présentes dans de nombreuses barres énergétiques, ainsi que les fruits à coques : noix, noix de pécan, amandes. On retrouve également les colorants et certains conservateurs.
    Docdusport — Allergies et sports outdoor - Docdusport
  • Les trophallergènes les plus souvent retrouvés positifs étaient arachide, blé, soja, lait de vache et œuf.
    Mesure des IgE spécifiques des aliments, ce n’est pas magique, c’est juste un outil diagnostique.  Https://www.allergique.org - Actualités des allergies
  • Le sésame peut provoquer des réactions allergiques. Il fait ainsi partie des principaux trophallergènes (qui affectent le corps par voie alimentaire) cités par le site de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale). En cas d'allergie, il convient donc de bien lire les étiquettes des produits industriels, pour vérifier qu'il n'y ait pas la moindre "trace" de sésame. 
    LExpress.fr — Sésame noir, sésame blanc, tahini, huile... Tout ce qu'il faut savoir sur ce super-aliment - L'Express Styles
  • Un allergène est une substance qui déclenche une réaction allergique. Il existe trois types d’allergènes : les allergènes chimiques (aspirine, nickel, chrome, formol, latex), les trophallergènes (arachides, œuf, lait) et enfin les pneumallergènes ou allergènes aéroportés (acariens, pollens, moisissures, poils d’animaux domestiques).
    Metro — Dossier: Zoom sur les allergies aéroportées | Metro
  • Le céleri et les ombellifères relèvent de la catégorie des trophallergènes : la réaction allergique est provoquée par leur ingestion.
    Figaro Santé — Céleri - Généralités - Fiches santé et conseils médicaux

Traductions du mot « trophallergène »

Langue Traduction
Anglais trophallergene
Espagnol trophallergene
Italien trophallergene
Allemand trophallergen
Chinois 原核基因
Arabe تروفالرجين
Portugais trophallergene
Russe trophallergene
Japonais trophallergene
Basque trophallergene
Corse trofalergenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.