La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trophique »

Trophique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin trophique trophiques

Définitions de « trophique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROPHIQUE, adj.

MÉD., PHYSIOL. Relatif à la nutrition des organes, des tissus. Les médecins s'accordent à reconnaître que le système nerveux exerce sur les vaisseaux un rôle trophique (Bourget, Actes suivent, 1926, p. 39).Les mécanismes de contraction et de secrétion que la physiologie révèle à la base du besoin alimentaire (réflexes trophiques, etc.) (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 218).
Centres, nerfs trophiques. Centres, nerfs qui régulent la nutrition et dont la lésion entraîne des troubles (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
Troubles trophiques. Troubles qui résultent d'un mauvais apport circulatoire ou d'un mauvais contrôle nerveux de la nutrition. Les infiltrations en série donnent souvent des résultats favorables. Dans les troubles trophiques post-fracturaires, (...) des améliorations remarquables et rapides peuvent être obtenues (Judet, Fractures membres, 1948, p. 20).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔfik]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1830 « qui concerne la nutrition » (Dict. des termes de méd., Suppl.: Trophique, adj. [...] le sens trophique est celui qui préside à la nutrition, selon Récamier); 2. 1878 trouble trophique (Fernet, De la pneumonie aiguë ... ds France médicale, 1878, cité ds Cadet de Gassicourt, Mal. enf., t. 1, 1880, p. 84: l'herpès du poumon est un trouble trophique); 1883 nerfs trophiques (J.-M. Charcot, Leçons sur les maladies du système nerveux, p. 31: nerfs moteurs et trophiques des muscles extenseurs); 1892 centres trophiques (M. Duval, P. Constantin, Anat. et physiol. animales, p. 415); 1964 rôle trophique du noyau (Lar. encyclop.). Dér. sav. du gr. τ ρ ο φ η ́ « action de nourrir, nourriture »; suff. -ique*. Cf. angl. trophical nerves (1857 ds NED), trophic (1873, ibid.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

trophique \tʁɔ.fik\ masculin et féminin identiques

  1. (Physiologie) Qui concerne la nutrition des organes et des tissus.
    • Le niveau trophique est défini par la capacité que possède un sol à fournir à la plante les éléments nutritifs dont elle a besoin pour exprimer son potentiel de croissance, sous réserve que le bilan hydrique soit favorable. — (Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) Grand Est, Les milieux forestiers de la Plaine lorraine, juin 2016 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TROPHIQUE (tro-fi-k') adj.
  • Qui concerne la nutrition.

    La partie trophique des aliments, celle qui sert à la nutrition, par opposition à la partie excrémentitielle qui est rejetée.

    Influence trophique, pouvoir trophique, influence, pouvoir qu'ont certains organes pour activer la nutrition d'autres organes. Le pouvoir trophique des ganglions spinaux par rapport aux fibres des racines postérieures.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trophique »

Τροφὴ, nourriture.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIXe siècle) Du grec ancien τροφικός, trophikós (« nourrissant ») dérivé de τροφή.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trophique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trophique trɔfik

Fréquence d'apparition du mot « trophique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trophique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trophique »

  • « Condamnés pour avoir pêché des espèces protégés ». Il y a un autre préjudice tout autant et même plus plus condamnable et catastrophique : le rejet des boues rouges! Où en est la justice sur ce dossier?
    Marsactu — Les "bracos des Calanques" jugés pour préjudice écologique | Marsactu
  • Le méthylmercure s’accumule dans le tissu musculaire des poissons dans l’ensemble du réseau alimentaire, se « bioaccumulant » chez les prédateurs de grande taille et de niveau trophique élevé. C’est pourquoi il est plus dangereux de consommer les gros poissons pélagiques – tels le thon, le marlin, le balaou et le requin – qui mangent beaucoup de poissons que les petits.
    Le Soleil — Les changements climatiques et la surpêche font augmenter le niveau de mercure dans le poisson | Science | Actualités | Le Soleil - Québec

Traductions du mot « trophique »

Langue Traduction
Anglais trophic
Espagnol trófico
Italien trofico
Allemand trophisch
Chinois 有营养的
Arabe غذائي
Portugais trófico
Russe трофический
Japonais 栄養
Basque trofiko
Corse trofico
Source : Google Translate API

Synonymes de « trophique »

Source : synonymes de trophique sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trophique au Scrabble ?

Nombre de points du mot trophique au scrabble : 23 points

Trophique

Retour au sommaire ➦