La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trottinettiste »

Trottinettiste

[trɔtɛ̃ɛtist]
Ecouter

Définitions de « trottinettiste »

Trottinettiste - Nom commun

  • Individu utilisant une trottinette pour se déplacer.

    L’ensauvagement dont on parle beaucoup en ce moment déploie ses ailes funestes aux carrefours : on n’ose pas laisser les enfants aller seuls à l’école, de peur qu’ils se fassent renverser, non pas par des voitures, mais par des cyclistes ou des trottinettistes (ces gens-là ont-ils une jambe deux fois plus grosse que l’autre ?) pour qui les feux de circulation n’existent pas…
    — Nicolas Ungemuth, « Nous vivons une époque formidable »

Étymologie de « trottinettiste »

Dérivé de trottinette, avec le suffixe -iste.

Citations contenant le mot « trottinettiste »

  • "La trottinette est un véhicule moins stable, qui absorbe moins bien les aspérités de la chaussée. Ce que le cycliste compense avec ses bras et ses grandes roues, peut faire chuter, y compris mortellement, un trottinettiste."
    Franceinfo — REPORTAGE. Cohabitation difficile des vélos, trottinettes et bus sur les voies partagées : "C'est tout simplement dangereux, désagréable, accidentogène"
  • Mais pas que. Les trottinettistes se mettent parfois eux-même en danger en faisant littéralement n’importe quoi au guidon de leur engin. Un danger amplifié par des facteurs comme la vitesse, puisque certaines trottinettes surpuissantes – se rapprochant davantage de « motos debout » – peuvent atteindre les 80 km/h, au mépris de toute législation. Une mise en danger également liée à une mauvaise connaissance des règles élémentaires du code de la route, voire même du bon sens, qui voudrait par exemple que l’on signale un changement de direction ou un demi-tour, après avoir regardé derrière soi si la voie est libre.
    Cleanrider — Trottinette électrique : 9 règles à respecter pour éviter de grosses amendes - Cleanrider
  • Parce qu'il n'y a même pas de mot pour décrire leurs conducteurs : trottiniste ? trottinettiste ? trottinier ? trotteur ? Y a-t-il un nom homologué ? une fédé ? un représentant ? quelqu'un ?
    Les Echos Start — Pourquoi je déteste les trottinettes | Les Echos Start


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE