La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble cognitif »

Trouble cognitif

[trubl kɔgnitif]
Ecouter

Définitions de « trouble cognitif »

Trouble cognitif - Locution nominale

  • (Psychologie) Terme politiquement correct qui désigne un trouble mental qui affecte plus particulièrement et principalement la mémoire.

    Au printemps 2020, une première version du protocole laissait même craindre que des personnes avec des troubles cognitifs importants – incluant des adultes déficients intellectuels ou autistes – n’auraient pas droit aux soins intensifs.
    — Josée Legault, Et si le triage touchait votre famille?

Usage du mot « trouble cognitif »

Évolution historique de l’usage du mot « trouble cognitif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trouble cognitif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trouble cognitif »

  • Au début de l’étude, environ 75 % des participants ne présentaient aucun trouble cognitif. Parmi les participants restants, 4 % souffraient de la maladie d’Alzheimer et 20 % souffraient de troubles cognitifs légers, un précurseur fréquent de la démence.
    Crumpe — Opinion : Un avertissement précoce de la démence : des siestes plus longues ou plus fréquentes - Crumpe
  • Lorsqu’il est question de trouble cognitif, l’évaluation détaillée de chaque domaine cognitif permet de poser le bon diagnostic. Cette condition est essentielle afin de choisir les traitements adéquats. Puisque chaque diagnostic est associé à des atteintes et à une évolution cognitives particulières, établir le bon diagnostic permet aussi de mieux comprendre les changements cognitifs qui sont en cours et ceux à venir. Et mieux comprendre redonne un peu d’emprise à la personne et aux proches touchés par une démence.
    L’actualité — Problème de mémoire ou trouble cognitif ? | L’actualité
  • Vous constatez que votre enfant a de plus en plus de difficultés en mathématiques ? Les mauvaises notes obtenues à ses derniers contrôles sont alarmantes ? Il se peut qu’il soit plus littéraire que scientifique. Mais, cela peut aussi cacher un trouble cognitif appelé dyscalculie. En avez-vous déjà entendu parler ?
    aufeminin — Dyscalculie : symptômes et traitements de ce trouble
  • Selon une étude récente, manger des champignons réduirait les risques de développer un trouble cognitif léger. Pour expliquer cette surprenante corrélation, les chercheurs mettent en avant le rôle de l’ergothionéine, un composé dont les champignons sont riches.
    Manger des champignons pour prévenir les troubles cognitifs
  • Détail d’importance, certains participants connaissaient parfaitement au moins deux langues, d’autres non. Ainsi parmi 68 personnes atteintes de trouble cognitif léger, la moitié était monolingue et l’autre moitié, multilingue. Par ailleurs, 26 personnes étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer, dont la moitié était là encore, monolingue et l’autre, multilingue.
    Destination Santé — Être bilingue réduit l’impact d’Alzheimer sur le cerveau ? - A la une - Destination Santé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.