Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble de la personnalité »
Trouble de la personnalité
Définitions de « trouble de la personnalité »
Trouble de la personnalité - Locution nominale
-
(Psychiatrie) Anomalie de la manière d’être au monde d’un sujet (dans ses pensées, ses sentiments, ses relations aux autres) telle qu’elle entraîne des perturbations significatives de son fonctionnement social ou bien un état de souffrance.
Les troubles de la personnalité révèlent une altération profonde des interactions sociales et un vécu intérieur marqué par une souffrance persistante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « trouble de la personnalité »
- (Siècle à préciser) Composé de trouble et de personnalité.
Usage du mot « trouble de la personnalité »
Évolution historique de l’usage du mot « trouble de la personnalité » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trouble de la personnalité » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trouble de la personnalité »
-
de la population est concernée par un trouble de la personnalité borderline
«Le trouble de la personnalité borderline, répandu mais méconnu» - Planete sante — «Le trouble de la personnalité borderline, répandu mais méconnu» - Planete sante -
Le trouble de la personnalité borderline (limite) peut être difficile à distinguer d'autres troubles qui ont des caractéristiques communes. Voici comment le différencier, selon le DSM-5, de ceux qui s'en rapprochent le plus.
Psychomédia — Différencier le trouble de la personnalité borderline d'autres troubles (bipolaire, personnalité…) | Psychomédia -
Explosions de colère, relations difficiles, dépendance à diverses substances, idées suicidaires: le trouble de la personnalité limite est un problème de santé mentale qui entraîne beaucoup de souffrance.
Coup de Pouce — Vivre avec un trouble de la personnalité limite | Coup de Pouce -
Borderline. De ce mot, la pop culture et le grand public ont fait un synonyme d’extraverti, d’hyper-émotif ou d’impulsif. Mais malgré notre appétence un rien psychophobe pour les diagnostics hâtifs, prenons le terme pour ce qu’il est: un trouble de la personnalité qui impacte fortement, au présent et au futur, le quotidien des personnes qui en sont atteintes.
Derrière le terme borderline, un trouble de la personnalité qui se soigne - Heidi.news -
La peur de l’abandon et, plus globalement, la peur du rejet sont très marquées chez les personnes atteintes d’un trouble de la personnalité borderline. Elles vont tester en permanence leur entourage. Hannah, par exemple, peut faire des crises de colère très marquées si son compagnon ne lui donne pas de nouvelles de la soirée. Tout en sachant que sa réaction est démesurée. Car l’absence de demi-mesure est prégnante chez les personnes atteintes du trouble borderline. Elles aiment beaucoup ou plus du tout, vont très mal ou très bien et cette humeur peut changer au cours de la journée.
Santé mentale : Peur de l’abandon, difficulté à gérer ses émotions, impulsivité... Vous souffrez peut-être du trouble borderline