La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble mental »

Trouble mental

[trubl mɑ̃tal]
Ecouter

Définitions de « trouble mental »

Trouble mental - Locution nominale

  • (Médecine, Psychiatrie) Terme générique qui regroupe toute une série de troubles d’origines diverses affectant le psychisme du sujet.

    Les troubles mentaux, miroirs complexes d'un psychisme en souffrance, appellent à une compréhension nuancée et humaniste.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « trouble mental »

Locution composée de trouble et de mental.

Usage du mot « trouble mental »

Évolution historique de l’usage du mot « trouble mental » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trouble mental » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trouble mental »

  • La chérophobie se soigne, mais il faut en trouver l’origine. Ce trouble mental peut survenir après un traumatisme, parce qu’on a développé une faible estime de soi, mais aussi si l’on a un passif dépressif ou anxieux. Les traumatismes menant à de la chérophobie sont souvent liés à « une honte ou une humiliation en lien avec un moment où une joie a été contrariée, bafouée, moquée de façon suffisamment forte pour que le sujet refuse ensuite tout accès à la gaieté dans sa vie relationnelle », ajoute Doctissimo.  
    Chérophobie : pourquoi certaines personnes ont peur d’être heureuses ? - Elle
  • Bon, en dépit de tout ça, le monde trobriandais n’est pas du tout une anarchie, loin de là. Aucun pervers, psychotique, etc. Cela ne signifie pas qu’aucun individu ne possède de trouble mental mais juste que c’est très différent de ce qui se passe sous nos latitudes. Le rapport à la folie est déjà très différent du nôtre.
    AgoraVox — HARCÈLEMENT(S) ! - AgoraVox le média citoyen
  • Depuis le mois de mars, les hôpitaux généraux se sont réorganisés. Certains ont ralenti leur activité psychiatrique. D'autres ont tenté d'apporter des solutions spécifiques aux patients présentant un trouble mental et atteints du Covid-19. Du côté des hôpitaux psychiatriques, on a limité les admissions et accéléré certaines sorties, afin de limiter le risque de foyers épidémiques. Soutenue par les consignes fédérales, la psychiatrie hospitalière s'est, en quelque sorte, confinée dans l'attente de jours meilleurs.
    Site-LeVif-FR — "Hospitalisations psychiatriques sous contrainte : la situation devient incontrôlable" (carte blanche) - Belgique - LeVif
  • La dysmorphophobie, dysmorphobie ou trouble dysmorphique corporel (TDC), est un trouble mental caractérisé par une idée obsessive qu’une partie de son corps, voire son corps au complet, est rempli de défauts.
    ipnoze — Disney présente sa première héroïne grande taille dans un court-métrage sur la dysmorphophobie - ipnoze
  • Pour les Hindous par exemple, la loi de 1955 donne la liste des différents motifs qui peuvent justifier un divorce : adultère,  cruauté (blessure mentale et physique mettant en danger la vie, l’intégrité physique et la santé), abandon (au moins deux ans), conversion religieuse du conjoint, trouble mental incurable, lèpre, maladie vénérienne, renoncement à toutes les affaires du monde par le conjoint.
    Peu de divorces en Inde | lepetitjournal.com
  • A partir de la Renaissance, la lycanthropie est scientifiquement reconnue comme une pathologie psychiatrique : on parle désormais de lycanthropie clinique. Pour le dire simplement, le patient pense qu'il a la capacité de se transformer en loup  ou en tout autre type d'animal. Aujourd'hui, la croyance dans le fait que son propre corps puisse se transformer en celui d'un loup s'appelle la zoopathie : un trouble mental qui se caractérise par un délire paranoïde souvent associé à des hallucinations. 
    LCI — Mythes et réalités autour de la pleine lune : le loup-garou, de l'animal légendaire à la maladie mentale | LCI
  • Peut-on juger les fous ? Certainement pas. C’est même un principe multiséculaire, qui remonte au droit romain. Mais Damien Clarac n’est pas fou. Certes, il souffre de très importants troubles psychiatriques, et il a fait plusieurs séjours en hôpital depuis son adolescence. Pour les experts qui l’ont examiné, il « n’y a pas de trouble mental qui expliquerait son passage à l’acte. Il n’a pas entendu une voix céleste, ou vu dans le visage de sa compagne celui du diable. Il n’y a pas d’autre trouble mental que la colère, parce qu’à ce moment-là il n’a pas accepté qu’elle puisse partir ».
    ladepeche.fr — Assises du Tarn : quinze années de réclusion criminelle pour avoir poignardé sa compagne enceinte - ladepeche.fr
  • La déréalisation est un trouble dissociatif qui se caractérise par une altération de la perception du monde environnant chez une personne. Ce n'est pas un trouble de la personnalité. Le sujet a l’impression d’être spectateur de sa propre vie. Il se sent comme détaché de son esprit, de son corps et de ses sensations, dans une situation d'irréalité. Ce trouble mental touche aussi bien les hommes que les femmes et peut survenir à n’importe quel moment de la vie, généralement de manière épisodique.
    Doctissimo — Déréalisation : définition, symptômes, causes, que faire ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.