La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouver les mots »

Trouver les mots

[truve le mo]
Ecouter

Définitions de « trouver les mots »

Trouver les mots - Locution verbale

  • (Figuré) Faire un discours qui arrive à convaincre ; dire ce qui correspond à la situation.

    Il avait su trouver les mots pour rendre un dernier hommage à son ami, martyr de l’Amazonie, qu’il compara au Messie lui-même : « En deux mille ans, le peuple n’a jamais oublié les idéaux de Jésus-Christ ! Chico, ta mort n’est pas une fin ! », lança alors le futur président du Brésil.
    — Bruno Meyerfeld, « Cette réserve a perdu sa raison d’être » : en Amazonie

Étymologie de « trouver les mots »

 Composé de trouver et de mot.

Usage du mot « trouver les mots »

Évolution historique de l’usage du mot « trouver les mots » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trouver les mots » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trouver les mots »

  • Sortir des formules creuses et des maladresses, c’est se glisser quelques instants dans la peau de ceux qui restent. Voici quatre livres cultes pour nous y aider, et trouver les mots du deuil.
    Ces livres qui nous aident à trouver les mots du deuil - Elle
  • Il vaut mieux mettre son coeur et ne pas trouver les mots, que de trouver les mots et de ne pas y mettre son coeur.
    Anonyme
  • « Poète de la délectation morose et de la nostalgie, chantre de l’amour malheureux et des affres de la migration, Rodrigue Milien avait le secret de trouver les mots justes et les meilleures mélodies pour traduire les douleurs des humbles et, aussi, leurs espérances », exprime le Mcc.
    AlterPresse | Décès de Rodrigue Milien : Le Ministère de la culture salue le départ d’une figure marquante de la chanson populaire urbaine d’Haïti
  • Quand un proche vous fait part de la naissance prématurée de son enfant, difficile de trouver les mots adéquats... Même si la politesse veut que toute annonce de naissance reçoive un "félicitations!" en retour, on ne peut se réjouir complètement si le bébé est en réanimation, sous respirateur ou de très petit poids... Que dire dans ce cas-là? Pas une des ces phrases en tout cas.
    Le Huffington Post — Un proche vient d'avoir un bébé prématuré, qu'est-ce que je peux faire? | Le Huffington Post LIFE
  • Même problématique pour « Newspeak », la langue imposée par le pouvoir totalitaire. D’abord traduite par « novlangue », puis « néoparler » dans la deuxième traduction, elle est dans cette nouvelle version appelée « néoparle ». Philippe Jaworski défend son choix : « "Newspeak", c’est un monstre où "speak" n’est ni verbe ni nom commun. Il n’y a pas de substantif dans le "néoparle", c’est une langue absolument barbare. Alors on a envie de trouver les mots les plus repoussants, ceux qui font se dire au lecteur : c’est monstrueux ».
    Vanity Fair — George Orwell : Pourquoi tout le monde se déchire autour de la nouvelle édition de « 1984 » ? | Vanity Fair
  • Face à ces allégations, le maire semblait visiblement embarrassé, luttant pour trouver les mots justes pour défendre sa position.
    (Citation fictive)
  • Ridsa sait trouver les mots justes pour décrire ses propres histoires et leur donner une dimension universelle qui touche le public. Pour composer cet album, il puise notamment son inspiration dans ses propres souvenirs. Dans le titre éponyme « Vagabond », qui est sans doute l’un des plus touchants de l’album, l’artiste raconte ses débuts et la période de ses premiers enregistrements à Paris.
    Blasting News — Ridsa dévoile son nouveau clip 'J’vais te' issu de son album Vagabond
  • Difficile de trouver les mots pour décrire ce jour maudit, celui où elle doit dire au revoir à sa propre famille, sans savoir vraiment où aller. "J’ai toujours peur aujourd’hui car mes parents, mon frère, mon mari sont toujours là. Et je ne sais pas ce qu’il va se passer pour eux. Vous savez, c’est difficile. C’est difficile de se dire qu’ici on est en sécurité, mais là-bas, il y a tous les autres. Et pas seulement mes parents, tous les Ukrainiens sont en danger", explique la réfugiée.
    RTL Info — Guerre en Ukraine: rencontre avec une mère et son bébé accueillis par un couple à Ans - RTL Info


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.