La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouver place »

Trouver place

[truve plas]
Ecouter

Définitions de « trouver place »

Trouver place - Locution verbale

  • Accéder à un endroit pour s'y installer.

    Sur ces perches sont placés deux brancards pour deux blessés couchés, tandis que sur le plancher du wagon deux autres blessés trouvent place sur des litières plus ou moins suspendues.
    — G.-F. van Dommelen, Essai sur les moyens de transport et des secours en général aux blessés et malades en temps de guerre

Usage du mot « trouver place »

Évolution historique de l’usage du mot « trouver place » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trouver place » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trouver place »

  • Je viens de faire trois quarts de lieue à pied sous la pluie afin de gagner la route directe de Paris, espérant trouver place dans les diligences pour Lyon. Toutes les voitures ont passé pleines devant moi. À Montélimar ou à Valence, si je puis me colloquer dans quelque patache , je quitterai le bateau à vapeur et , dans ce cas-là , mon retour ne serait peut-être pas retardé . Mais je n’ose l’espérer . Tout le monde revient des vacances , et les voitures sont retenues partout huit ou dix jours d’avance .
    Victor Hugo — En voyage
  • Ainsi l'on a décrit depuis longtemps la Nosophobie ou Pathophobie, et dans ce genre peuvent trouver place un grand nombre d'espèces comme par exemple la Phthisiophobie, c'est-à-dire peur d'être atteint de tuberculose; la Bacillophobie ou Microbiophobie, c'est à dire peur des microbes en général ou de tel microbe en particulier.
    Revue de psychothérapie et de psychologie appliquée — 1899
  • A de telles époques, où peuvent trouver place les formidables goinfreries de gaieté du vieux Breughel ? Où le rire net et chantant de Jacques Callot ? Où la brutalité puissante d’Hogarth ? Où le débordement clownesque de Rowlandson ?
    Arsène Alexandre — L’Art du rire et de la caricature
  • Une analyse, naturellement située au plan de la psyché collective, du donné panique ou élémentaire, en pleine matière de ce que Enrico Castelli appelle si heureusement « l'informe », mais qui est génésiaquement le vital, réussira-t-elle, sans impertinence, à trouver place dans les méditations d'une rencontre centrée sur « Humanisme et Hermétisme »?
    Alphonse Dupront — Croisades et eschatologie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.