Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trudeauisme »
Trudeauisme
Définitions de « trudeauisme »
Trudeauisme - Nom commun
-
(Politique) (Canada) Orientation politique de Pierre Elliott Trudeau, caractérisée par la valorisation de la Charte des droits, le rejet de la souveraineté parlementaire, la promotion du multiculturalisme et l'opposition au nationalisme québécois.
Le trudeauisme représente une philosophie politique, celle de Pierre Elliot Trudeau, telle qu’elle s’est incarnée et incorporée dans le régime fédéral de 1982, qui sacralise la Charte des droits, disqualifie conséquemment la souveraineté parlementaire, fait du multiculturalisme l’horizon moral indépassable de notre époque et conteste la légitimité du nationalisme québécois.
— Blogue de Mathieu Bock-Côté, « Philippe Couillard : Un trudeauiste à Québec »
Étymologie de « trudeauisme »
Du patronyme de Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada de 1968 à 1984, avec le suffixe -isme.Usage du mot « trudeauisme »
Évolution historique de l’usage du mot « trudeauisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « trudeauisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « trudeauisme »
-
Le trudeauisme, bien plus qu'une simple posture politique, est devenu la toile de fond d'un Canada moderne qui cherche à équilibrer l'unité nationale et la diversité culturelle.
Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
À travers les âges, le trudeauisme s'est imposé comme un phare dans la brume des débats constitutionnels, illuminant une voie vers un fédéralisme renouvelé.
Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Certains diront que le trudeauisme a façonné l'identité canadienne autant par ses réussites que par ses contradictions; il demeure pourtant indissociable du paysage politique contemporain.
Lucien Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle