La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truffe des sables »

Truffe des sables

[tryf de sabl]
Ecouter

Définitions de « truffe des sables »

Truffe des sables - Locution nominale

  • Variété de truffes qui se développe dans les sables en périphérie du désert.

    « Il faut que l'on revienne à un équilibre antérieur avec une végétation naturelle et des zones de parcours pour les animaux », affirme Houcine Khatelli. Pour ce faire, l'IRA prône la culture d'orge ou de variétés fourragères en bandes alternées, entre deux lignes d'oliviers. Ou le retour aidé de plantes spontanées tel l'hélianthème . Au laboratoire d'écologie pastorale, Imed Sbissi choie ce petit végétal typique des milieux arides qui fixe les sols, fournit du pâturage et sert d'hôte à la truffe des sables. Le laboratoire a d'ailleurs déposé un brevet sur la culture de cette truffe en 2009.
    — Marie Verdier -En Tunisie, on cherche des solutions pour les zones arides – Journal La Croix

Usage du mot « truffe des sables »

Évolution historique de l’usage du mot « truffe des sables » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truffe des sables » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « truffe des sables »

  • On l'appelle la truffe des sables ou truffe blanche. Les Koweïtiens en raffolent tant que, pour vendre ce champignon si convoité, des centaines de marchands postulent chaque année afin de décrocher un stand au marché aux truffes de Koweït. Mais moins d'un quart d'entre eux sont tirés au sort.
    Le Point — Pépites du désert: à Koweït, l'incroyable succès du marché aux truffes - Le Point
  • Plus connue des trufficulteurs marocains sous le nom de «Terfass», le champignon porte également le nom de «truffe du désert» ou «truffe des sables». En fonction des spécificités de la région de production ou de la couleur, on peut retrouver des noms locaux qui sont associés à la truffe. C’est ainsi que l’on parle de «Terfass rouge de Tafilalet», «Terfass blanc de Tafilalet», «Terfass rose de Maâmora», «Terfass noir de Zaïr», «Terfass de Taïda».
    Maroc : Terfass ou «truffe du désert», une richesse sous exploitée
  • On l'appelle la truffe des sables ou truffe blanche et au Maroc, elle porte le nom de zoubaïdi ou ezzabdi ou encore terfess ou terfez . Moins onéreux que son cousin la truffe noire, ce champignon souterrain se récolte sous nos cieux dans le Sud et le Sud-Est. Au prix de 1.500 dirhams le kilo, cet «or blanc» du désert se trouve dans certains lieux propices à sa culture comme la forêt de Mâamora au Nord-Ouest, les plaines des hauts plateaux à l’Est et le Sahara au Sud et au Sud-Est.
    Le360.ma — La truffe blanche, un trésor marocain qui se vend à prix d’or dans le monde | le360.ma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.