La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trugon »

Trugon

[trygɔ̃]
Ecouter

Définitions de « trugon »

Trugon - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre monospécifique d'oiseau de la famille des columbidés, présentant un plumage supérieur gris bleuâtre ou brunâtre, une poitrine gris cendré, des flancs orangé chamois avec une bande abdominale blanche et des couvertures sous-alaires noires et blanches visibles en vol. Espèce au comportement principalement terrestre et à l'apparence rappelant celle d'une caille, endémique aux forêts humides de Nouvelle-Guinée.

    Dans l'écrin verdoyant de Nouvelle-Guinée, le trugon se dévoile tel un joyau discret, paré de nuances terre et ciel, rappelant la caille par son allure mais se distinguant par son plumage unique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « trugon »

Du grec ancien τρυγών (trugōn, « tourterelle des bois").

Usage du mot « trugon »

Évolution historique de l’usage du mot « trugon » depuis 1800

Citations contenant le mot « trugon »

  • Dans les forêts humides de Nouvelle-Guinée, le trugon se fond dans le paysage comme une ombre parmi les feuilles, pourtant ses couleurs éclatent lorsqu'il prend son envol.
    Émile Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un trugon en vol est comparable à découvrir un secret bien gardé de la nature : une symphonie visuelle de gris, d'orange et de blanc se déployant avec grâce.
    Juliette Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le comportement terrestre du trugon lui confère une allure modeste, mais c'est dans l'éclat de ses plumes que réside sa véritable majesté.
    Henri Beaumont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.