La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truitier »

Truitier

[trµitie]
Ecouter

Définitions de « truitier »

Truitier - Adjectif

  • Qui concerne ou se rapporte à la truite.

    Le développement de la production truitière devra être limité un jour ou l'autre, mais beaucoup de producteurs sont persuadés que le marché européen,avec ses consommations relativement basses de poisson (en contraste avec la viande et la volaille) supportera encore une augmentation.
    — Jean-Marie Bourre, De l'animal à l'assiette

Étymologie de « truitier »

De truite avec le suffixe -ier.

Usage du mot « truitier »

Évolution historique de l’usage du mot « truitier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truitier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « truitier »

  • Ralph Youri Chevry, qui refuse d’admettre que la capitale est sale, évoque la fermeture la semaine écoulée du site de décharge publique de Truitier comme raison justificative de la présence d'immondices qui jonchent les rues de la capitale. « Ce site décharge qui revêt une grande importance était fermé durant plus d’une semaine. On se trouvait alors dans l’impossibilité de ramasser ces déchets dans les rues parce qu’on n’avait pas d’autre endroit pour les déposer », avance-t-il.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste | Assainissement: la fermeture de la décharge de Truitier avait empêché l'évacuation des détritus
  • L’information est confirmée par l’institution policière. Selon, cette dernière, ces deux individus ont été tués à Tabarre 41, dans la zone dénommée Truitier.
    Vant Bèf Info (VBI) — Haïti : La Police a abattu deux présumés bandits
  • J’ai commencé à jouer au foot à l’âge de 5 ans, dans mon quartier. À l’âge de 8 ans, je suis arrivé dans la capitale, à Port-au-Prince et j’ai débuté à l’AS Truitier. Ensuite, j’ai rejoint le club sportif Saint-Louis où j’ai débuté en D2 à l’âge de 16 ans avant de rejoindre l’US Carrefour, toujours en D2 haïtienne. J’ai été repéré par l’AS Cavaly, un club de D1, avec lequel j’ai participé en mai dernier à la Flow CONCACAF, compétition qui regroupe tous les clubs caribéens. J’ai fini meilleur jeune, meilleur joueur et meilleur buteur de la compétition et on a remporté le titre.
    FC Rouen 1899 — Gamael Dorvil : « Ici les supporters sont chauds, c’est comme à Haïti ! » – FC Rouen 1899


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.