La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trumpisme »

Trumpisme

[trympism]
Ecouter

Définitions de « trumpisme »

Trumpisme - Nom commun

  • (Politique) Doctrine politique et idéologique associée à Donald Trump, caractérisée par le soutien ou l'adhésion à ses idées et valeurs.

    Le trumpisme est l’enfant du Parti républicain ou, plus exactement, ce qu’est devenue cette formation depuis trente ans.
    — « L’émergence du trumpisme », Le Monde.fr
  • (Linguistique) Ensemble de déclarations ou d'expressions caractéristiques de Donald J. Trump.

    Beaucoup mieux que les « raffarinades », voici les « trumpismes » : une série de phrases stupides, ubuesques, incroyables mais vraies du candidat républicain.
    — « 20 phrases inoubliables de Donald Trump ! », Le Point.fr

Étymologie de « trumpisme »

Du nom de famille Trump, associé au suffixe -isme.

Usage du mot « trumpisme »

Évolution historique de l’usage du mot « trumpisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trumpisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trumpisme »

  • Arnaud Benedetti: «Le macronisme est le trumpisme des élites»
    LEFIGARO — Arnaud Benedetti: «Le macronisme est le trumpisme des élites»
  • Depuis l’occupation du Capitole par les partisans de Donald Trump, la question se pose : Donald Trump est-il un héritier du fascisme, le mouvement qui a porté Benito Mussolini au pouvoir en Italie à la faveur d’un coup de force en 1922 ? Si le mode d’organisation politique et idéologique n’est pas le même, on retrouve dans le trumpisme des idées qui ont irrigué la doctrine fasciste.  
    Philosophie magazine — Jan-Werner Müller : “L’incertitude est un avantage crucial de la démocratie par rapport à l’autoritarisme” | Philosophie magazine
  • Le résultat des élections est éloquent : un an plus tard, le trumpisme survit à l’éclipse partielle de son architecte. En fait, le trumpisme se porte même mieux sans Trump.
    Le Devoir — Le trumpisme sans Trump | Le Devoir
  • Le trumpisme, remarquons-le, n’a jamais été défini clairement ; il s’est pourtant construit peu à peu l’impression qu’il existait une idéologie à laquelle des millions d’Américains auraient adhéré, un peu comme s’il avait été question de socialisme, de communisme, de nazisme, ou tout autre « -isme ». Et dire que le trumpisme est fort signifie que celui qui l’incarne reviendra forcément au premier plan.
    The Conversation — Le trumpisme n’est pas mort le 6 janvier : il n’a jamais existé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.