La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « TSA »

Tsa

[tsa]
Ecouter

Définitions de « TSA »

Tsa - Nom commun

  • (Médecine) (2013) Trouble du spectre de l’autisme, trouble du spectre autistique.

    Le TSA, ou trouble du spectre autistique, représente un ensemble complexe de variations neurologiques nécessitant une approche individualisée et compréhensive.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (Cinéma) (Désuet) (1948) Taxe spéciale additionnelle.

    En 1948, le cinéma français voit naître la Taxe spéciale additionnelle (TSA), un prélèvement financier destiné à soutenir l'industrie cinématographique nationale.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « TSA »

Initiales.

Usage du mot « TSA »

Évolution historique de l’usage du mot « TSA » depuis 1800

Citations contenant le mot « TSA »

  • © 2022 TSA Algérie.
    TSA — Une « 2e trahison historique du peuple sahraoui par Madrid » (source algérienne)
  • [Crédits : TSA]
    TSA — Alimentation : les Algériens face aux pénuries et aux prix élevés
  • En effet, le Franco-Algérien a affirmé dans une interview accordée au site TSA qu'« on ne peut pas parler de la Méditerranée sans parler de la mobilité des personnes et donc des visas, qui sont une préoccupation pour tout le monde ». Karim Amellal a assuré que « la mobilité fait partie des enjeux auxquels il faut trouver des solutions. Il ne faut pas réduire la mobilité aux visas. Il faut, comme le dit le président Macron d'ailleurs, que nous réinventions un système circulatoire autour de ce qu'on appelle les mobilités positives, comme les universitaires, les artistes, la formation… ».
    ObservAlgérie — La France n'est pas prête à régler le problème des visas avec l'Algérie
  • «L’un des objectifs scientifiques du rover Perseverance est de contribuer à la préparation de l’exploration humaine de Mars», expose auprès de TSA le professeur Noureddine Melikchi, physicien-chercheur à la NASA. Il aborde par ailleurs les objectifs scientifiques, technologiques et économiques du nouveau projet.
    La nouvelle mission martienne de la NASA, Perseverance, expliquée par un chercheur algérien membre du projet - images - Sputnik France
  • Depuis le début de l’épidémie du coronavirus en Algérie, «plus de 50 morts et 3.000 infectés» ont été enregistrés parmi le corps médical, a affirmé à TSA le président du Syndicat national des praticiens de santé. Ces chiffres constituent un record jamais atteint depuis le début de la maladie dans le pays.
    Le corps médical enregistre un nombre record d’infections et de décès du Covid-19 en Algérie - Sputnik France
  • Le propanolol semble apaiser les zones cérébrales hyperactivées : l’étude est menée auprès de 13 personnes atteintes d’un TSA et 13 témoins exempts de TSA, âgés en moyenne de 22 ans. Chaque participant a subi 3 tests IRM après avoir pris un placebo, le propranolol bêta-bloquant ou le nadolol bêta-bloquant (un médicament similaire au propranolol si ce n’est qu'il ne traverse pas la barrière vasculaire dans le cerveau). Les chercheurs constatent que :
    santé log — AUTISME : Sur la piste du bêta-bloquant propranolol | santé log
  • Une autre étude montre que pour certains enfants avec TSA qui avaient échoué aux épreuves langagières standardisées classiques, y compris des enfants de «bas niveau», des capacités en phonologie et en morphosyntaxe sont clairement révélées grâce aux épreuves de répétition.
    Slate.fr — Le langage des enfants autistes est encore mal compris | Slate.fr
  • Ce dernier s'est intéressé à un tout petit composé, produit par des bactéries parfois associées au TSA : l'acide propionique. Administré à des rongeurs, l'acide propionique change leur comportement : ils cessent d'interagir avec leurs semblables et s'engagent dans des activités répétitives, rappelant les symptômes du TSA.
    Radio-Canada.ca — Les microorganismes, ces minuscules grands oubliés | Radio-Canada.ca


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.