Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsampa »
Tsampa
[tsampa]
Définitions de « tsampa »
Tsampa - Nom commun
-
Farine d'orge grillée, aliment traditionnel de base au Tibet.
Au Nanga Parbat (8 165 m) en juin 1934, une expédition austro-allemande, clouée par ses sherpas qui réclament de la tsampa, perd onze jours de ciel bleu, une occasion divine. L’ascension, retardée, échoue à quelques heures du sommet dans les affres d’une tempête qui tue dix alpinistes et sherpas.
— Gilles Modica, Himalayistes
Étymologie de « tsampa »
Du tibétain རྩམ་པ་, rtsam pa.Usage du mot « tsampa »
Évolution historique de l’usage du mot « tsampa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tsampa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tsampa »
-
Le comté de Lhorong regorge d'orge des hautes terres. Traditionnellement, l'orge des hauts plateaux récoltée était directement transformée en tsampa, une sorte de gâteau de riz traditionnel. Grâce à la modernisation des techniques de production, divers produits d'orge d'altitude sont désormais proposés après une transformation ultérieure, tels que les biscuits de tsampa, la pâtisserie de tsampa et les nouilles d'orge, ce qui a stimulé la valeur ajoutée des produits agricoles et favorisé les ventes.
L'orge des hauts plateaux du Tibet transformée en divers produits