La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsarisme »

Tsarisme

[tsarism]
Ecouter

Définitions de « tsarisme »

Tsarisme - Nom commun

  • Système gouvernemental autoritaire dirigé par un tsar en Russie.

    Il leur fallut, jusqu’au jour où le tsarisme s’effondra, renoncer à abriter les épargnants français contre les averses périodiques de papier peint, venant de Pétersbourg, échangé sur notre sol contre de beaux deniers sonnants et trébuchants.
    — Joseph Caillaux, Mes Mémoires
  • Époque historique caractérisée par la domination des tsars sur la Russie.

    Dans le froid glacial de l'époque tsariste, la Russie était sous l'emprise des despotes couronnés, un empire étouffé par la volition des autocrates.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tsarisme »

Du mot tsar et du suffixe -isme, utilisé pour former des noms d'idéologies ou de doctrines. Le terme est apparu en 1907.

Usage du mot « tsarisme »

Évolution historique de l’usage du mot « tsarisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tsarisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tsarisme »

Citations contenant le mot « tsarisme »

  • Les premiers opposants d’importance au tsarisme en Russie furent ces jeunes officiers russes qui firent de longs séjours en France après les défaites militaires de Napoléon. Ils virent ce que c’était que de vivre dans un pays dont la devise est « liberté, égalité, fraternité ».
    L'Orient-Le Jour — La peur des mandarins de Pékin - L'Orient-Le Jour
  • Les opposants au tsarisme sont (des plus modérés, comme les décembristes de 1825, au plus radicaux, comme les bolcheviks) représentés comme des ennemis de l’État russe, des traîtres à la patrie, soumis à la pernicieuse influence de l’Occident. Le portrait de Lénine, « qui ne croyait pas en Dieu », « ne s’intéressait pas à l’histoire de la Russie, qui lui semblait ‘ennuyeuse’ », et connaissait mal Pouchkine, est suivi de celui du prêtre et prédicateur Jean de Cronstadt, décrit comme l’un de « nos plus célèbres compatriotes » et érigé en modèle pour les écoliers.
    La « guerre des manuels » en Russie - La Vie des idées
  • Il était, dans ces conditions, évident que le tsarisme ne pouvait se réformer de lui-même. L’aristocratie, désireuse de ne plus subir l’arbitraire du pouvoir, voulait mettre en place une monarchie constitutionnelle. La très faible bourgeoisie, pour sa part, ne postulait pas à la direction du pays : contrairement à ses homologues en Europe, elle n’avait nulle intention d’impulser un changement de régime, tétanisée qu’elle était par la menace représentée par la classe ouvrière.
    Février 1917, le tsarisme s’écroule comme un château de cartes | NPA

Traductions du mot « tsarisme »

Langue Traduction
Anglais tsarism
Espagnol zarismo
Italien zarismo
Allemand zarismus
Chinois 沙皇主义
Arabe القيصرية
Portugais czarismo
Russe царизм
Japonais 帝国主義
Basque tsarism
Corse tsarismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.