La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsé-tsé »

Tsé-tsé

[tsetse]
Ecouter

Définitions de « tsé-tsé »

Tsé-tsé - Nom commun

  • (Zoologie) Mouche d'Afrique tropicale, vectrice de la trypanosomiase.

    Ce qu’on voyait, c’était les hideuses cohortes des tsé-tsé, des araignées-oiseaux, des mouches maçonnes…
    — Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté

Expressions liées

  • Maladie de la tsé-tsé (trypanosomiase africaine transmise par une mouche du genre Glossine qui atteint surtout les chevaux, les ruminants et les chiens, l'homme lui étant réfractaire)
  • Mouche tsé-tsé
    Il est apparu qu'il y avait une réelle correspondance entre les parties de l'Afrique où se révèle cette maladie et celles sur lesquelles règne la mouche tsé-tsé
    — Brunhes, Géographie humaine

Étymologie de « tsé-tsé »

L'information nécessaire pour donner l'étymologie du mot « tsé-tsé » n'est pas fournie.

Usage du mot « tsé-tsé »

Évolution historique de l’usage du mot « tsé-tsé » depuis 1800

Citations contenant le mot « tsé-tsé »

  • La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.
    Pierre Dac
  • Elle semble loin l'époque où, dans les années 90, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait recensé un pic de 300 000 malades atteints de trypanosomiase humaine africaine (THA). Causée par un parasite, le trypanosome, qui donne son nom scientifique à la pathologie, et transmise par les piqûres de la mouche tsé-tsé, la maladie du sommeil est mortelle si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à temps. Au XXe siècle, elle a provoqué des hécatombes.
    Franceinfo — En Afrique, la maladie du sommeil transmise par la mouche tsé-tsé est en passe d'être éradiquée
  • Causée par un parasite et transmise par la mouche tsé-tsé, la trypanosomiase humaine africaine est mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.
    Le Monde.fr — L’Afrique veut en finir avec la maladie du sommeil
  • C'est une jolie victoire à laquelle viennent de contribuer des chercheurs français : l'éradication définitive de la mouche tsé-tsé dans une des plus importantes régions vivrières du Sénégal. Longtemps, pour les éleveurs des Niayes, zone au nord de Dakar qui concentre 80 % de la population du pays, cette mouche qui se nourrit du sang du bétail et leur transmet un redoutable parasite, le trypanosome, responsable chez l'homme de la maladie du sommeil, a été une véritable plaie.
    leparisien.fr — L’éradication de la mouche tsé-tsé au Sénégal va bénéficier à la Réunion - Le Parisien
  • Ce samedi 8 décembre, le président de la République du Sénégal, Macky Sall, va officiellement annoncer le succès de l’éradication de la mouche tsé-tsé dans la zone côtière des Niayes, petite région en surface (1 000 km2) mais dense en population humaine et en bovins.
    La Croix — Un succès d’éradication de mouches tsé-tsé dans une région du Sénégal
  • La technique de l’insecte stériles est « une technique autocide, biologique, respectueuse de l’environnement et nécessite une production massive de mouches mâles stérilisées au laboratoire ». Cet insectarium, en période de production optimum pourra ainsi donc fournir 1 million de mouches mâles stériles par semaine. Trois espèces de mouches tsé-tsé vectrices y seront produites afin de participer aussi à la lutte biologique contre les insectes ravageurs de fruits comme la mangue.
    Lutte contre la mouche tsé-tsé : Le projet PATTEC a inauguré son premier insectarium à Bobo-Dioulasso - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Mais ces techniques, à l’efficacité variable, ont un coût élevé et des effets pervers. À Nairobi, des chercheurs de l’Icipe ont eu une autre idée. Observant que les waterbucks, sorte de grosses antilopes, n’étaient pas piqués, ils ont cherché à savoir pourquoi. « Nous avons découvert que leur odeur très forte repoussait les mouches tsé-tsé ; même les lions ne s’en approchent pas ! », raconte Rajinder Kumar Saini.
    La Croix — Un espoir dans la lutte contre les mouches tsé-tsé
  • La maladie du sommeil est liée à l’infection par un parasite microscopique, le trypanosome. Transmis d’un sujet infecté à un sujet sain par la piqure de la glossine – un insecte hématophage aussi appelé mouche tsé-tsé –, ce parasite provoque des atteintes neurologiques en colonisant le cerveau. En l’absence de soins appropriés, les patients deviennent apathiques, sombrent dans le coma et succombent. Un traitement efficace existe. Mais, complexeIl nécessite une hospitalisation de plusieurs semaines avec des effets secondaires non négligeables. 1 , il ne peut être délivré massivement aux populations exposées.
    Maladie du sommeil : les cochons en liberté questionnent | IRD le Mag'

Traductions du mot « tsé-tsé »

Langue Traduction
Anglais tsetse
Espagnol tsetse
Italien tsetse
Allemand tsetse
Chinois 采采蝇
Arabe ذبابة التسي تسي
Portugais tsé-tsé
Russe муха цеце
Japonais ツェツェ
Basque tse-tse
Corse tsetse
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.