Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « TSH »
Tsh
Définitions de « TSH »
Tsh - Nom commun
-
(Anatomie) Thyréostimuline.
La TSH, ou thyréostimuline, est l'hormone clé régulant la fonction thyroïdienne, essentielle pour le métabolisme énergétique.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « TSH »
- De l'anglais TSH, initiales de thyroid stimulating hormone.
Usage du mot « TSH »
Évolution historique de l’usage du mot « TSH » depuis 1800
Citations contenant le mot « TSH »
-
Le dosage sanguin de la thyréostimuline (TSH) est le premier examen demandé lors de la suspicion d'anomalie de la thyroïde. Quand parle-t-on d'un taux de TSH normal, bas ou haut ? Quels sont les symptômes ? Quel test faire ? Comment interpréter son bilan sanguin ? Comprendre.
TSH : taux normal, élevé, bas, test, prise de sang -
Malgré un traitement par des hormones thyroïdiennes, beaucoup de patients continuent de se plaindre de symptômes d'hypothyroïdie. Le seul dosage de la TSH est parfois insuffisant, tout comme la prescription de la seule lévothyroxine.
Quels sont les risques du TSH trop élevée ou trop basse | LaNutrition.fr -
En cas d'hyperthyroïdie, une TSH élevée signifie généralement que le traitement (qu'il s'agisse d'une chirurgie, de l'iode radioactif ou de médicaments) a été efficace pour stopper la surproduction d'hormones thyroïdiennes et qu'une personne est maintenant devenue hypothyroïdienne.
Miroir Mag — Haut et bas niveaux de TSH: significations et variations - Miroir Mag -
En moyenne, le taux de TSH ultrasensible chez l'adulte est de 0,4 à 4 mUI/L.
TSH ultra-sensible : basse, élevée, normale, être à jeun ? -
La maladie de Basedow est une maladie auto-immune se manifestant par une hyperthyroïdie. Elle est due à une surproduction d'anticorps antirécepteurs de la TSH (thyroid-stimulating hormone), qui stimulent la thyroïde en permanence conduisant à la production excessive d'hormones T3 et T4.
Futura — Définition | Maladie de Basedow | Futura Santé -
Elles sont synthétisées par la thyroïde sous forme de deux hormones : la tri-iodothyronine (T3) et la tétra-iodothyronine (T4), toutes deux dépendantes de la TSH (dite thyréostimuline, une hormone produite par l’hypophyse).
Fatigue : quand la thyroïde se dérègle - Alternative Santé -
On y a recours lorsque certains signes à l'échographie laissent penser qu'un nodule thyroïden pourrait être cancéreux : couleur gris foncé, microcalcifications, forme particulière, contours irréguliers... Mais on dose toujours la TSH (hormone thyréostimulante) au préalable : si elle est basse, il peut s'agir d'un nodule toxique, qui sécrète des hormones thyroïdiennes (à confirmer par une scintigraphie de la thyroïde). Ces derniers étant toujours bénins, il n'est alors pas utile de réaliser une cytoponction.
Femme Actuelle — Examen : je dois passer une cytoponction thyroïdienne : Femme Actuelle Le MAG -
Pour les cancers papillaires et vésiculaires, une surveillance sera réalisée tous les 6 mois pendant 2 ans puis tous les ans à vie. Elle consiste d'une part en un examen clinique de la région cervicale et d'autre part en un dosage des hormones thyroïdiennes et de la TSH qui doit être indosable et un dosage de la thyroglobuline qui doit être effondrée. En cas d'élévation de la thyroglobuline, une scintigraphie corps entier à l'iode 131 après arrêt du traitement hormonal, permettra de rechercher des localisations secondaires fixant l'iode radioactif. Celles-ci seront traitées par une dose thérapeutique d'iode.
Le cancer de la thyroïde