La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tshisekediste »

Tshisekediste

[tsisœkœdist]
Ecouter

Définitions de « tshisekediste »

Tshisekediste - Adjectif

  • (Congo-Kinshasa) Relatif à un partisan d’Étienne Tshisekedi ou à sa politique.

    D’après le communiqué de Lambert Mende parvenu au journal, le gouvernement dénonce par ailleurs « une stratégie de chaos » tentée par le parti tshisekediste.
    — « L’Observateur: Abdou Diouf attendu à Kinshasa », Radio Okapi

Tshisekediste - Nom commun

  • Partisan ou sympathisant d'Étienne Tshisekedi, homme politique de la République démocratique du Congo.

    « On ne va pas se faire voler la victoire. On ne veut plus de Kabila et de sa clique » , explique Jacques T., un « Kinois de toujours » , comme il se définit, et fidèle tshisekediste.
    — « Kabila élu, Tshisekedi “gagnant” »

Étymologie de « tshisekediste »

Du nom Tshisekedi (en référence à Étienne Tshisekedi, homme politique kino-congolais) avec le suffixe -iste.

Usage du mot « tshisekediste »

Évolution historique de l’usage du mot « tshisekediste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tshisekediste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tshisekediste »

  • L'ancien Kabiliste mué en Tshisekediste révèle que ces institutions coûtent 200 millions de $US par an à la République démocratique du Congo, " l'équivalent de 200 km de routes.
    mediacongo.net - Actualités - Steve Mbikayi pour la suppression du CES, Sénat, CENI, CSAC, CNSA CNDH et les Assemblées provinciales
  • S’il est vrai que la politique est dynamique, la transhumance politiquement spectaculaire elle, est un vice beaucoup laid. Malheureusement, la dignité n’est pas une vertu congolaise surtout que la honte ne tue pas. En quittant le kabilisme, la logique voudrait que « Vieux Wilma » laisse la politique pour honorer sa parole. Ça aussi c’est clair. Non sans raison, car aucun esprit rationnel ne comprendra qu’un kabiliste de sang dont l’identité est kabiliste, devienne subitement tshisekediste et fatshiste.  Où sont parties la constance, la loyauté, la fidélité, la discipline envers Kabila par lui proclamées ?
    Scoop RDC — Le Tshisekedo-fatshisme du très kabiliste Willy Bakonga : Métamorphose serpentueuse !   - Scoop RDC
  • C’est un tournant, un tremblement, dans la classe politique de la République démocratique du Congo. Le Tshisekediste Jean-Marc Kabund a annoncé le vendredi 14 janvier sa démission au poste de premier vice-président de l’Assemblée nationale.
    RTBF — RDC : la démission inattendue de Jean-Marc Kabund à l’Assemblée nationale divise les Tshisekedistes - rtbf.be
  • La conférence des présidents de l’Assemblée nationale avait déjà décidé de ne pas retenir ce texte pour la session de septembre. Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour le Changement, avait menacé de quitter la coalition tshisekediste Union sacrée de la Nation si cette proposition de loi avait été adoptée. Félix Tshisekedi, enfin, y avait donné un avis défavorable.
    La Libre Afrique — La « loi Tshiani » déclarée irrecevable par le bureau d’étude de l’Assemblée — La Libre Afrique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.