La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsundoku »

Tsundoku

[tsyndɔky]
Ecouter

Définitions de « tsundoku »

Tsundoku - Nom commun

  • Disposition à acquérir des livres en grande quantité et à les accumuler sans jamais les lire.

    Nous vous avions demandé si vous étiez atteints de tsundoku : et vu l’avalanche de photos que nous avons reçue, vous êtes très (très !) nombreux à être atteints de la douce maladie de l’accumulation des livres, sans même le savoir.
    — « Tsundoku : vous êtes passés maîtres dans l'art d'empiler les ouvrages sans les lire ! », Télérama

Étymologie de « tsundoku »

Du japonais 積ん読, tsun-doku, provenant de 積んでおく (tsunde-oku) « empiler des choses correctement avant de partir » et de 読書 (dokusho), « lecture ».

Usage du mot « tsundoku »

Fréquence d'apparition du mot « tsundoku » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tsundoku »

  • Parlons aujourd’hui d’une discipline d’origine japonaise héritée de l’ère Meiji appelée Tsundoku. Phonétiquement très proche du sudoku, elle n’a pourtant pas grand-chose à voir avec ce jeu de chiffres. Le tsundoku est une manie qui consiste à empiler avec art des livres dans sa maison sans les lire.
    Culture générale — Le Tsundoku et autres manies des livres - Culture générale
  • Le « tsundoku » est sans doute un mot qui ne vous dit rien. Mais peut-être vous reconnaitrez-vous dans sa définition : formé à partir de « tsun » et « doku », « accumulation » et « livres » en japonais, il désigne un trouble très répandu dans nos sociétés actuelles : celles et ceux qui en souffrent ne peuvent s’empêcher d’acheter des livres, bien qu’ils ne les lisent pas. C’est ce sentiment quand, en passant devant la vitrine d’une librairie, vous ne pouvez pas vous empêcher d’y entrer et de faire une razzia – tout vous tente sincèrement. Mais une fois rentrée chez vous, vos achats s’empilent sans jamais être ouverts. 
    Comment se remettre à lire ? - Elle
  • Nous vous avions demandé si vous étiez atteints de “tsundoku” : et vu l’avalanche de photos que nous avons reçue, vous êtes très (très !) nombreux à être atteints de la douce maladie de l’accumulation des livres, sans même le savoir.
    Télérama — Tsundoku : vous êtes passés maîtres dans l'art d'empiler les ouvrages sans les lire !


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE