Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuade »
Tuade
[tyad]
Définitions de « tuade »
Tuade - Nom commun
-
(Ardèche) Action d'égorger un cochon pour en récupérer la viande et préparer de la charcuterie.
Lors de la tuade, l'ancienne tradition ardéchoise de l'abattage du cochon, chaque geste est un hommage à la préservation des savoir-faire culinaires.
— (Citation fictive)
Usage du mot « tuade »
Évolution historique de l’usage du mot « tuade » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tuade » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tuade »
-
Cinq œuvres ont été sélectionnés par le jury : les dessins de Mélaine Macé, 11 ans, Aélia Demaret, 8 ans, Lison Tuade, 6 ans, Gabriellle Blin-Néelle, 4 ans et le coup de cœur pour Gwenvael Le Touze, 5 ans.
Le Telegramme — Plouha - « Dessine-moi une poule » : de jeunes artistes inspirés - Le Télégramme -
Saucisses, chipolatas, merguez à faire griller au barbecue s’arrachent en ce moment comme des petits pains en boucherie. La rentrée venue, la saison de la tuade et celle du saucisson ne seront plus très loin. Les charcutiers amateurs comme les pros affûteront leurs outils et devront surtout s’approvisionner en boyaux naturels de qualité. Dans le bassin du Puy, la petite entreprise familiale Bert ne connaît pas la crise, loin s’en faut. Elle emploie quatre personnes et pourrait à l’avenir voir progresser son effectif.
www.leveil.fr — À Polignac, la boyauderie Bert exerce depuis près de quarante ans - Polignac (43770)