Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubar »
Tubar
[tybar]
Définitions de « tubar »
Tubar - Nom commun
-
Variante orthographique de 'tubard', désignant une personne atteinte de tuberculose.
Bref, me voilà en route avec mes huit grosses valises, mes cinq tubars, le banquier Chauvassut, le noceur Clergerie, l’industriel Montagnoux, le poète Bois-Méard et le petit jeune homme de bonne famille, Gabriel Duplessis-Tournel. J’aurais très bien vu ces cinq cocos-là en uniforme bleu horizon avec un flingue baïonnette au canon, là bas, à Craonne, avec les copains.
— Pierre Siniac, L’Unijambiste de la cote 284 -
Langue taracahitique éteinte autrefois parlée dans le sud de l'État de Chihuahua, au Mexique.
Le tubar, jadis murmuré entre les montagnes de Chihuahua, témoigne d'une culture éteinte mais indélébile dans l'histoire linguistique mexicaine.
— (Citation fictive)
Étymologie de « tubar »
Du français argotique tubard (personne atteinte de tuberculose).Usage du mot « tubar »
Évolution historique de l’usage du mot « tubar » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tubar » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « tubar »
-
Quiti de fumar. Fumar, c’est fumer. Se pronóncia tanben humar. Vous avez aussi le verbe tubar en occitan pour dire fumer. Tubar, un verbe assez imagé et qui peut être employé par exemple pour les gens qui vapotent. Uèi brave mond, es la jornada mondiala sens tabat, amb coma tèma aqueste an: cultivem d’aliments, pas de tabat. Autrement dit Franz, Clémence et Flora: cette année, quel est le thème de cette journée mondiale sans tabac? Cultivons des aliments, pas du tabac.
ici par France Bleu et France 3 — Le tabac - France Bleu