La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubard »

Tubard

[tybar]
Ecouter

Définitions de « tubard »

Tubard - Nom commun

  • Renseignement divulgué mais normalement confidentiel.

    Malgré toutes les précautions prises, un tubard a fuité, ébranlant la réputation de l'entreprise avant même l'annonce officielle de son nouveau produit.
    (Citation fictive)
  • (Vieilli, Familier) Personne atteinte de tuberculose.

    Dans le Paris des années 1920, les hôpitaux regorgeaient de tubards, victimes silencieuses de l'épidémie dévastatrice.
    (Citation fictive)

Tubard - Adjectif

  • (adj., vieilli, familier) Atteint de tuberculose.

    Finalement, Orwell a bien fait d’être tubard. Cela lui a évité de voir à quel point il avait raison.
    — Frédéric Beigbeder, 99 francs

Étymologie de « tubard »

Probablement dérivé de tuberculeux, avec l'ajout du suffixe -ard.

Usage du mot « tubard »

Évolution historique de l’usage du mot « tubard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tubard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tubard »

Citations contenant le mot « tubard »

  • A ma droite, Camus, un petit Blanc d'Algérie, pauvre, mais riche de l'amour silencieux d'une mère illettrée et du soleil de la Méditerranée. Boursier, mais tubard, il ne sera ni normalien ni agrégé. Il sait la misère dont il vient et ne veut pas trahir les siens. Quand il se risque à la philosophie, c'est sur la pointe des pieds, sous la forme de l'essai. S'il a l'orgueil des humbles, il ne se sent vraiment heureux qu'au milieu d'une équipe, comme gardien de but au football, au théâtre, à tous les postes de la fabrication d'un journal...  
    LExpress.fr — Jean-Paul Sartre versus Albert Camus - L'Express
  • Au bout de six jours, la fièvre chute: 37, 3. Un sursaut d'énergie. J'écris mon papier Tom Hanks... et je m'effondre, lessivée par... juste un effort intellectuel. Le lendemain, 37°. J'essaie, dans un acte de bravoure, de monter sur le vélo d'appartement de mon mari. Eteint, le vélo. D'habitude, j'en fais 15 minutes facile. Là, au bout d'une minute, je me mets à tousser comme un tubard. C'est là que je perçois la perversité du virus : au moment où tu te crois sortie d'affaire, c'est l'appareil respiratoire qui s'enflamme. Cela me sert de leçon. Je vais me limiter à recommencer mes abdos. 10 minutes. Avec des pauses, vite essoufflée...
    Les jours où j'ai souffert du coronavirus
  • A La Roche-Guyon, dans le Val-d'Oise, les Blanc tiennent un café qui a pignon sur rue. Paul, le patron, joueur d'harmonica, est apprécié pour sa générosité. Mais un accident lui abîme un poumon. Le voilà passé de prince de la fête à tubard, contraint d'être transféré au sanatorium. Dès lors, c'est toute la famille, dont sa femme, soignée à son tour dans ce « grand paquebot blanc », qui est pestiférée.
    leparisien.fr — Rentrée littéraire : ces dix romans nous ont tapé dans l'œil - Le Parisien
  • L’essentiel de cet album est ailleurs. Dans la voix. Bien sûr, il y a toujours ces inflexions de grand-mère tubarde ou de chèvre aphteuse qui agace tant de monde, jusqu’aux dylanophiles certifiés de mon genre. Mais le timbre est aussi grave, profond, rageur, parfois au bord de l’essoufflement, incarnant la dernière ligne droite d’un bonhomme qui porte en lui, malgré ses dénégations, toute l’histoire du rock, de la culture populaire et de l’Amérique de ces cinquante dernières années. La force de ce disque est là.
    Les Inrockuptibles — Together Through Life
  • Avec mon imperméable, col relevé, foulard, pour ma gorge. Rôles à l’envers. Mec, moi, mou, une gonzesse. Elle, la dure. Vrai mec. Se déshabille, se jette dans la houle de la Manche, Normandie le soir. Chat échaudé. Ancien tubard. Craint l’eau froide. Pneumo, chaque semaine, trois ans durant, grosse aiguille, regonflé. Je me dégonfle. Maintenant, ma laryngite. Frileux.
    Serge Doubrovsky — Fils

Traductions du mot « tubard »

Langue Traduction
Anglais tubard
Espagnol tubard
Italien tubard
Allemand tubard
Chinois 大号
Arabe توبارد
Portugais tubard
Russe tubard
Japonais チューバード
Basque tubard
Corse tubardu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.