Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tube à essai »
Tube à essai
[tyb a esɛ]
Définitions de « tube à essai »
Tube à essai - Locution nominale
-
(Chimie) Récipient utilisé en laboratoire, composé d’un tube cylindrique étroit, ouvert dans sa partie supérieure avec parfois un bord légèrement évasé, fermé par une base arrondie en U ou conique.
Ryan avait pas mal de cours de chimie, et il lui avait été facile de subtiliser des raccordements en plastique et un tube à essai pour se fabriquer son propre bong.
— Ken Siman, Pizza Face
Usage du mot « tube à essai »
Évolution historique de l’usage du mot « tube à essai » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « tube à essai » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « tube à essai »
Citations contenant le mot « tube à essai »
-
Le t-shirt trouvé avec le sang de Cooper dessus contenait également un conservateur de tube à essai – suggérant qu’il aurait pu être encadré par la police.
News 24 | Actualités en France et à l'international — Qui est Kevin Cooper et où est-il maintenant ? - News 24 | Actualités en France et à l'international -
Un tube capillaire, muni à sa partie supérieure d'une boule, plonge dans un tube à essai placé lui-même dans une jaquette thermostatique
Chartrou — Pétroles naturels et artificiels -
Ryan avait pas mal de cours de chimie, et il lui avait été facile de subtiliser des raccordements en plastique et un tube à essai pour se fabriquer son propre bong.
Ken Siman — Pizza Face -
La poudre est alors de nouveau fondue et moulée pour donner une préforme en PET, une sorte d’ébauche de bouteille ressemblant à un tube à essai à paroi épaisse. Ces préformes sont ensuite acheminées par camion ou train jusqu’à l’entreprise de la M-Industrie Aproz Sources Minérales, en Valais, où elles sont chauffées puis soufflées sous pression avant de devenir une grande bouteille de sirop à la paroi fine.
Migros Medien — Une bouteille qui renaît de ses cendres - Corporate | Migros Magazine