La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuberculé »

Tuberculé

[tybɛrkyle]
Ecouter

Définitions de « tuberculé »

Tuberculé - Adjectif

  • (Botanique, Médecine) Qui présente des tubercules, petites excroissances arrondies.

    Le grand crapaud terrestre, aux yeux rouges et au dos tuberculé.
    — Charles Bonnet, Lettre div. Oeuv. t. XII

Expressions liées

  • Feuille tuberculée
  • Tubercule mamillaire (Saillie osseuse arrondie et rugueuse marquant le bord postérieur de l'apophyse articulaire supérieure des vertèbres lombaires)
    L'union des nerfs optiques et le tubercule mamillaire font ensemble un triangle à peu près équilatéral
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Tubercule miliaire, pulmonaire
  • Tubercule olfactif (Saillie de l'espace perforé antérieur formée par la terminaison de la racine olfactive moyenne)
    Arrivé sous le tubercule olfactif, il [le rameau antérieur] s'y épanouit en patte d'oie et l'environne de toutes parts
    — Cuvier, Anatomie comparée
  • Tubercule quadrijumeau (Chacune des quatre éminences arrondies blanchâtres qui occupent la partie postérieure du toit du mésencéphale, de part et d'autre de la ligne médiane)
    Dans le silence feutré de la salle d'étude, il me venait parfois à l'esprit que notre conscience était comme un tubercule quadrijumeau, discrète mais essentielle à notre perception du monde.
    — Émile Dufresne, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Tuberculisation d'un cobaye
  • Tuberculisation des poumons

Étymologie de « tuberculé »

Dérivé de tubercule, avec le suffixe .

Usage du mot « tuberculé »

Évolution historique de l’usage du mot « tuberculé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuberculé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuberculé »

Citations contenant le mot « tuberculé »

  • Connu pour sa territorialité et son agressivité à l’égard des autres espèces, voire de l’homme en période de nidification, le cygne tuberculé (pour la protubérance à la base de son bec), aussi appelé cygne muet, peut vivre une vingtaine d’années (record de 26 ans enregistré). Son long cou lui permet de sonder et brouter dans des fonds de plus d’un mètre. Un de ses proches cousins, le cygne chanteur (à bec jaune) s’observe régulièrement dans la baie de Goulien ou dans les étangs de Saint-Renan. Une centaine de ces grands cygnes originaires d’Islande viendrait hiverner chaque année en France, avant de repartir courant février ou mars.
    Le Telegramme — Brest - Le cygne, poids lourd des oiseaux de la rade de Brest ! - Le Télégramme
  • Le cygne tuberculé est également appelé cygne muet parce qu’on ne l’entend presque jamais. Il siffle ou grogne s’il est dérangé. Lorsqu’il vole en revanche, ce grand oiseau bat des ailes bruyamment. Au sol, le cygne adulte peut élever très haut ses ailes pour défendre son territoire ou ses jeunes. Son bec orange surmonté d’un tubercule noir et son cou sinueux le distinguent des autres espèces.
    Le Gua. Les animaux rares accueillis au Tichodrome : le cygne tuberculé
  • Le cygne tuberculé est l’un des plus gros oiseaux volants au monde et le plus lourd d’Europe. Il se distingue des autres cygnes blancs par son bec orange et un tubercule cartilagineux noir, à la base de ce dernier.
    Moselle-Sud | Environnement. Plumes d’hiver sur les étangs : le cygne tuberculé
  • Originaire d’Asie et du nord-est de l’Europe, le cygne tuberculé a été introduit dès le Moyen Âge en Europe centrale, à des fins ornementales dans les demeures seigneuriales.
    Photos . Une escadrille de cygnes tuberculés survole la basse vallée de l'Allan à Brognard
  • Une image qui est l’occasion de revenir un peu sur cet incroyable volatile. Mets de choix, souvent rôtis, pour les rois de France et d’Angleterre jusqu’à ce que Louis XIV en fasse un oiseau royal, le cygne tuberculé est aujourd’hui l’oiseau le plus lourd que l’on trouve en France Métropolitaine. C’est également l’animal qui possède le plus de vertèbres (25 cervicales), bien loin devant la girafe qui, comme l’homme, n’en possède que sept.
    Lyon. C’est de saison : couvée en cours pour un cygne tuberculé sous le pont Bonaparte
  • 18 nouvelles commune dans le Cher sont à leur tour placées dans une zone de contrôle temporaire de la grippe aviaire. Après un tout premier cas détecté le 14 novembre dernier dans le département (un cadavre de grue cendrée sauvage retrouvée sur la commune de La Chapelle-Montlinard et testée positive au virus) ,un cygne tuberculé a été retrouvé mort dans la commune de Reugny dans l'Allier non loin de la limite du département avec le Cher. Pour prévenir la diffusion de la maladie aux oiseaux du secteur, plusieurs mesures sont prises par la préfecture.
    ici par France Bleu et France 3 — 18 nouvelles communes du Cher soumises à des mesures anti-grippe aviaire après une détection dans l'Allier - France Bleu

Traductions du mot « tuberculé »

Langue Traduction
Anglais tuber
Espagnol tubérculo
Italien tubero
Allemand knolle
Chinois 块茎
Arabe درنة
Portugais tubérculo
Russe клубень
Japonais チューバー
Basque tuberkulua
Corse tuberu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.