La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuberculinique »

Tuberculinique

[tybɛrkylinik]
Ecouter

Définitions de « tuberculinique »

Tuberculinique - Adjectif

  • Qui se rapporte ou est relatif à la tuberculose, une maladie infectieuse.

    Dans l’hypersensibilité de type tuberculinique, la désensibilisation (?« tolérance ») est possible par des injections répétées et fréquentes de minuscules quantités d’antigène. Mais les résultats sont seulement temporaires et l’injection des doses désensibilisatrices comporte le risque de réactions focales marquées et parfois très sérieuses.
    — Ernest Jawetz, ‎Joseph L. Melnick & ‎Edward A. Adelberg

Étymologie de « tuberculinique »

Dérivé du mot tuberculine avec le suffixe -ique.

Usage du mot « tuberculinique »

Évolution historique de l’usage du mot « tuberculinique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuberculinique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tuberculinique »

  • Des travaux de modélisation ont par ailleurs montré que la vaccination par le BCG est une stratégie plus efficace que le suivi tuberculinique pour détecter et prendre en charge l'infection tuberculeuse avant que celle ci ne conduise à la maladie.
    Un nouvel avis confirme la recommandation de suppression de l’obligation de vaccination par le BCG des professionnels — Un nouvel avis confirme la recommandation de suppr... - MesVaccins.net
  • Une tuberculose respiratoire a été diagnostiquée chez un étudiant de Besançon le mardi 5 décembre selon l’Agence Régionale de santé (ARS). Il s’agit d’une forme pulmonaire qui est donc contagieuse pour l’entourage du malade, surtout en cas de toux. L’ARS va faire proposer un test tuberculinique et un examen du poumon à toutes les personnes qui ont été en contact récemment avec l’étudiant. Le risque de contamination augmente avec la durée du contact avec l’étudiant et sa proximité, ce sont les contacts proches qui sont concernés. La réponse de Pourquoi Docteur aux principales questions que vous vous posez
    www.pourquoidocteur.fr — Tuberculose pulmonaire : un étudiant infecté peut contaminer 10 à 15 personnes
  • En France, avant la publication de cet avis, les nourrissons âgés de moins de 3 mois étaient vaccinés par le BCG sans test tuberculinique préalable car le risque qu'ils aient déjà été infectés est extrêmement faible. L'IDR à la tuberculine préalable à la vaccination devait être réalisée à partir de l'âge de 3 mois pour éviter de vacciner un enfant qui aurait déjà été infecté. La vaccination ne s'appliquait alors qu'aux enfants ayant une IDR à la tuberculine négative.
    En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un mois et pas d'IDR à la tuberculine avant l'âge de 6 ans — En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un ... - MesVaccins.net
  • Le protocole de dépistage proposé par le Centre de Lutte Anti-Tuberculeux de Seine-et-Marne (Clat 77) consiste en un test tuberculinique (IDR) et un examen radiographique des poumons pour toutes les personnes qui ont été en contact récemment avec les malades. Le risque de contamination augmente, en effet, avec la durée du contact avec le malade et sa proximité : ce sont donc les contacts proches qui sont concernés.
    www.pourquoidocteur.fr — Epidémie de tuberculose: protocole de dépistage dans un lycée de Seine-et-Marne

Traductions du mot « tuberculinique »

Langue Traduction
Anglais tuberculin
Espagnol tuberculina
Italien tubercolina
Allemand tuberkulin
Chinois 结核菌素
Arabe السلين
Portugais tuberculina
Russe туберкулин
Japonais ツベルクリン
Basque tuberkulinaren
Corse tuberculina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.