La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubulure »

Tubulure

[tybylyr]
Ecouter

Définitions de « tubulure »

Tubulure - Nom commun

  • Orifice aménagé sur certains contenants utilisés en chimie, conçu pour accueillir un bouchon troué permettant le passage d'un tube.

    Lors de mon expérience en laboratoire, j'ai soigneusement inséré un tube dans la tubulure du bécher, permettant ainsi un écoulement contrôlé des réactifs chimiques.
    (Citation fictive)
  • Conduits intégrés à certaines installations ou appareils mécaniques.

    Dans les arcanes de l'usine, les tubulures serpentent et s'entrelacent, transportant les fluides nécessaires au fonctionnement des machines.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Tubulure d'admission (corps creux d'un moteur à explosion constituant la tuyauterie, qui conduit le mélange gazeux du carburateur aux cylindres.)
    Le diamètre de la tubulure d'admission dépend évidemment de la cylindrée du moteur qu'il s'agit d'alimenter
    — Chapelain, Technique automobile
  • Tubulure d'alimentation (tuyau utilisé pour conduire un fluide d'un point à un autre de l'ensemble mécanique dont il dépend.)
  • Tubulure d'un ballon
  • Tubulure d'échappement (Assemblage de tubes fusionnant à raison d'un par cylindre en un ou plusieurs orifices en direction du ou des pots d'échappement, et qui permet d'accorder individuellement chaque échappement de cylindre pour optimiser le rendement de combustion du moteur)
    Une fois la courbe obtenue, l'équipe de Bikes and Beards s'est lancée dans la "préparation". Ils ont donc installé une admission forcée et modifié le souffleur de feuilles pour qu'il tienne sur la moto. Cette partie a nécessité quelques changements, notamment de changer la forme de la tubulure d'échappement pour pouvoir faire passer l'admission forcée. Ils ont aussi dû placer la commande du souffleur jusqu'au guidon. Ensuite, ils ont attaché le moteur du souffleur sur le réservoir et en avant la musique ! 
    — Motor1.com, Booster sa Harley-Davidson avec un souffleur de feuilles ?
  • Tubulures d'une chaudière, d'un calorifère

Usage du mot « tubulure »

Évolution historique de l’usage du mot « tubulure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tubulure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tubulure »

Citations contenant le mot « tubulure »

  • ENVIRONNEMENT. La MRC des Etchemins pilotera à son tour un projet visant à récupérer les tubulures d’érablières, une initiative un peu à l’image de la MRC de Bellechasse qui pilote une démarche similaire depuis 2017.
    La voix du sud — Etchemins: un projet pilote pour récupérer la tubulure - La voix du sud
  • € une main, tubulure latérale, connecteur droit, connecteur en Y
    gabonflash — D'ici 2020-2029 | Vannes De Débit Hémostatique Marché Principaux Produits Manufacturés, Opportunités De Croissance Et Faisabilité D'investissement - gabonflash
  • La pose de stents consiste en une angiopalstie : un cathéter muni d’un ballonnet à son extrémité est introduit dans l’artère obstruée. Le ballonnet est ensuite gonflé pendant quelques secondes pour dilater l’artère. Pour maintenir la dilatation artérielle, on y introduit une tubulure métallique appelée « stent ». 
    Medisite — Accident ischémique transitoire Accident ischémique transitoire
  • Pour aboutir à ces chiffres, les chercheurs ont mesuré à l’aide d’un appareillage au laser le nombre de particules émises par huit chanteurs professionnels (quatre femmes, quatre hommes) et ont comparé les données avec celles recueillies lorsque ces individus respirent ou parlent. Les artistes chantaient à différentes fréquences et différentes nuances dans une large tubulure. Le compteur de particules placé à 60 cm de la bouche était en mesure de discriminer six catégories d’aérosols de 0,3 à 0,5 micron jusqu’à 10 microns et plus.
    Le Devoir — Encore beaucoup d’incertitudes pour les choeurs et les chorales | Le Devoir

Traductions du mot « tubulure »

Langue Traduction
Anglais tubing
Espagnol tubería
Italien tubing
Allemand schlauch
Chinois 管道
Arabe الأنابيب
Portugais tubulação
Russe трубы
Japonais チューブ
Basque hodiak
Corse tubing
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.