La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuk-tuk »

Tuk-tuk

[tyktyk]
Ecouter

Définitions de « tuk-tuk »

Tuk-tuk - Nom commun

  • Véhicule à trois roues motorisé, utilisé principalement comme taxi en Asie du Sud-Est et dans d'autres régions.

    De là, j’ai pris un tuk-tuk pour une guesthouse que j’avais choisie dans le Guide du Routard, située entre Dambulla et Sigiriya.
    — Élodie Lafay, J’aime me perdre n’importe où dans le monde

Étymologie de « tuk-tuk »

Du thaï ตุ๊กตุ๊ก.

Usage du mot « tuk-tuk »

Évolution historique de l’usage du mot « tuk-tuk » depuis 1800

Citations contenant le mot « tuk-tuk »

  • Alors quelles missions ? Exclusivement des services, avec la contrainte de ne pas entrer directement en concurrence avec des prestations fournies par le milieu économique traditionnel. Le vélo-taxi entrer dans ce cadre. « Ce sera un véhicule électrique qui ressemblera un peu à un tuk-tuk avec deux places à l’arrière » explique Delphine Benedetti, responsable communication de Co’Hop.
    Info Tours | L'actualité de Tours et ses environs — Info Tours | Tours aura bientôt son premier vélo taxi avec des courses à prix imbattable
  • Le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité publique vient d’interdire les quelque 20 000 conducteurs de taxis-motos, taxis-vélos et taxis-tricycles ou tuk-tuk dans pratiquement toute la capitale économique du pays. Selon lui, ils seraient responsables de la majorité des accidents de la circulation. Une mesure qui doit entrer en vigueur à partir du 11 mars 2022.
    RFI — Burundi: les taxis-motos et tuk-tuk interdits dans Bujumbura à partir du 11 mars
  • Les tuk-tuks iconiques de Bangkok s'entassent par centaines dans d'immenses cimetières faute de clients dans le pays confronté à une flambée épidémique de coronavirus et en grande partie fermé aux touristes.
    LEFIGARO — À Bangkok, le blues des chauffeurs de tuk-tuks face à l'absence des touristes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.