La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumulus »

Tumulus

[tymylys]
Ecouter

Définitions de « tumulus »

Tumulus - Nom commun

  • (Antiquité) Monument funéraire constitué d'un monticule de terre ou de pierres, conique ou pyramidal, érigé par les anciens pour marquer une sépulture.

    Ce sont des tertres, des tumulus, au volume très variable, pouvant aller du petit amas de terre qui se distingue à peine du sol jusqu'au monument haut de trente mètres et plus, et couvrant des dizaines d'hectares de superficie.
    — René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges

Expressions liées

  • Grand mystérieux tumulus

Étymologie de « tumulus »

Du latin tumulus, du même radical que tumor (tumeur, gonflement).

Usage du mot « tumulus »

Évolution historique de l’usage du mot « tumulus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tumulus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tumulus »

Citations contenant le mot « tumulus »

  • Plus que le mobilier, la structure du tumulus interroge les archéologues.
    Journal L'Est Éclair abonné — La dame de Vix livre de nouveaux secrets
  • C’est au tumulus de Dissignac, lieu habituel de leurs observations, que les membres du club se sont retrouvés pour admirer la comète Neowise. Hubert Fleurance, trésorier de l’association, explique pourquoi.
    Saint-Nazaire : le club d'astronomie immortalise la comète Neowise | L'Écho de la Presqu'île
  • S’étendant sur six kilomètres, il rassemble un patrimoine assez unique avec des alignements de dolmens et de menhirs, des tumulus et autres cairns. Un sentier permet de se balader à pied ou à vélo sur ces lieux chargés d’histoire, tout en admirant la beauté de la lande bretonne avec ses bruyères et ses ajoncs.
    Vacances près de Rennes : En forêt, dans un parc ou au milieu des menhirs... Cinq idées de sorties à moins de 100 km
  • Par ailleurs, ces trois parcours devront permettre de voir, selon le circuit choisi, des anciens tumulus dont l’un transformé en motte castrale au VIIIe siècle ou encore des anciens fours à bois.
    www.lamontagne.fr — Trois randonnées pour découvrir les avancées de la rénovation du château de La Chaux Montgros à Sallèdes (Puy-de-Dôme) - Sallèdes (63270)
  • Les premiers coups de pelle ont été donnés, vendredi 26 juin, et il faudra cinq mois d'efforts. Le chantier d'excavation d'un navire viking débute, à Gjellestad, dans le sud-est de la Norvège. Enfoui à environ 50 cm sous terre, dans un tumulus recouvrant une sépulture, le bateau avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.
    Franceinfo — La Norvège entame l'excavation d'un bateau viking, le premier depuis plus d'un siècle
  • Les truelles et les pelles carrées remontent le temps. Dans la zone du Terraillet, à l’extrémité nord de la ville de Bulle, une dizaine d’archéologues, de fouilleurs et d’étudiants font doucement émerger un passé lointain. L’objet de leurs fouilles: un tombeau vieux de plus de 2500 ans. «Il s’agit d’un tumulus construit par les populations protoceltiques, les ancêtres des Celtes», explique Michel Mauvilly, responsable de la préhistoire et de la protohistoire au sein du Service archéologique du canton de Fribourg. «Il date de 700 à 500 avant Jésus-Christ, lors du 1er âge du fer, à l’époque de Hallstatt.»
    Le sous-sol du Terraillet prêt à livrer les secrets des Bullois de l’âge du fer - La Liberté
  • La Norvège a lancé vendredi 26 juin les travaux visant à excaver un bateau viking, le premier à être déterré dans le pays depuis plus de 100 ans, une découverte rare susceptible d’aider à accroître les connaissances sur cette époque. Enfoui à environ 50 cm sous terre dans un tumulus recouvrant une sépulture viking, le bateau de Gjellestad, du nom de la localité où il repose dans le sud-est du royaume, avait été détecté en 2018 grâce à un radar à pénétration de sol.
    Politique | Norvège : un bateau viking va être excavé
  • De quelle époque datent ces tumulus ? Certains auteurs ont voulu les attribuer aux Toltèques, alors qu'ils habitaient les vallées du Nord, […]. Mais d'autres savants n'hésitent pas à considérer les mounds comme l’œuvre des Indiens eux-mêmes.
    René Thévenin & Paul Coze — Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges

Traductions du mot « tumulus »

Langue Traduction
Anglais tumulus
Espagnol túmulo
Italien tumulo
Allemand tumulus
Chinois
Arabe تومولوس
Portugais tumulus
Russe курган
Japonais 古墳
Basque tumulu
Corse tumulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.