La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tunisianité »

Tunisianité

[tynisjanite]
Ecouter

Définitions de « tunisianité »

Tunisianité - Nom commun

  • Ensemble des caractéristiques culturelles, historiques et sociales propres à la Tunisie et son peuple.

    Notion construite dans la lutte pour l’indépendance, cette identité s’incarnait, depuis l’indépendance dans l’idée bourguibienne de tunisianité. Ce concept se caractérise par son ouverture aux influences successives qu’a connues la Tunisie et ce, depuis la préhistoire.
    — « L'évolution des cultures politiques tunisiennes : l'identité tunisienne en débat », Carnet de l'IRMC

Étymologie de « tunisianité »

Dérivé de tunisien, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « tunisianité »

Évolution historique de l’usage du mot « tunisianité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tunisianité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tunisianité »

  • Ces femmes et ces hommes, tenants de notre Tunisianité, imprégnés de l’Histoire de la Tunisie éternelle, ont retenu l’épopée d’Hannibal qui partageait ses repas avec ses soldats et menait ses campagnes côte à côte avec eux, ou l'histoire de Hached qui clamait haut et fort: «Ô peuple, je t’aime!» avant de tomber martyr sous les balles des terroristes de "la main rouge". À ceux qui, le sachant menacé, lui recommandaient la prudence, il répondait invariablement: «La liberté a un prix. Et je suis prêt à le payer»(2).
    Leaders — La nouvelle génération serait-elle au rendez-vous avec l’Histoire?
  • Qu’est-ce que la tunisianité ? Qui sommes-nous ? De quoi est faite cette mémoire collective, nous fige-t-elle dans un passé fantasmé peuplé d’icônes ? La suprématie de l’icône dépend-elle de sa matière ou de sa ressemblance ? Comment changer le signe plastique de l’icône, menace-t-il le signe iconique ?
    Leaders — Ombres blanches de Sinda Belhassan: à la recherche d’une tunisianité égarée
  • Azza Filali a tenu à préciser que ses œuvres s’inscrivent complètement dans ce qu’elle appelle ” La tunisianité “. Elle explique ” Mes romans partent du vécu tunisien, mais je ne considère pas ce fait comme une prison, bien au contraire… “.
    Directinfo — Azza Filali : Mes œuvres s'inscrivent dans la " tunisianité " | Directinfo
  • La «tunisianité» est aussi une construction historique forgée entre autres par Habib Bourguiba, au pouvoir de 1956 à 1987. Le premier chef d'Etat de la Tunisie indépendante estimait que la personnalité tunisienne ne se résumait pas tout entière dans son arabité et qu'il fallait faire remonter son histoire à la fondation de Carthage au IXe siècle avant notre ère.
    Libération — Sophie Bessis : «L’art du compromis à la tunisienne est issu d’une vieille tradition d’urbanité» – Libération


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.